Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: la rouille progresse, la cercosporiose s’installe

Dans un avis du 12 août, l’Institut betteravier attire l’attention des planteurs sur la nécessité de bien surveiller l’évolution des maladies foliaires dans les parcelles.

Temps de lecture : 2 min

Les observations sur les maladies foliaires du réseau de champs d’observations montrent la progression de la rouille. Elles indiquent également que plusieurs parcelles atteignent le seuil de traitement pour la cercosporiose depuis la fin de la semaine dernière.

«Si aucun traitement fongicide n’a été réalisé, il est vivement recommandé d’effectuer des observations dans vos parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies est atteint.

Les seuils de traitement pour les différentes maladies (jusqu’au 15 août) sont repris ici:

– cercosporiose et ramulariose: 5 % de feuilles touchées;

– oïdium et rouille: 15 % de feuilles touchées.

Si la protection a été effectuée il y a plus de 3 semaines, l’Irbab vous conseille de revérifier la présence de cercosporiose en particulier.

Il est important de réaliser le traitement fongicide dans des bonnes conditions d’humidité, avec suffisamment d’eau et en évitant la forte chaleur.

Dans le cadre du projet BetaProtech soutenu par le service public walllon, l’Institut betteravier étudie le modèle « cercosporiose » établi en collaboration avec l’Université de Liège et AgrOptimize. Ce modèle doit permettre une analyse des conditions d’incubation et la prédiction de l’infection par cette maladie foliaire.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles