Accueil Enseignement

S’impliquer davantage dans la protection de la biodiversité à la HEPH Condorcet

Spécialisée dans l’Agronomie depuis 1911, la Haute Ecole HEPH-Condorcet forme, au sein de sa section « Forêt et Nature », de nombreux bacheliers destinés à divers métiers de gestion forestière et des milieux naturels.

Temps de lecture : 2 min

La haute école entretient également depuis de nombreuses années d’étroits contacts avec nombre d’acteurs du milieu forestier, et plus particulièrement avec la SRFB, la Société royale forestière de Belgique. Ceci est déjà l’occasion d’échanges de connaissances et de bons procédés.

Désireuse de poursuivre et développer ce partenariat, l’école s’est récemment engagée à collaborer avec la SRFB dans le cadre d’un projet Erasmus+, financé par la Commission européenne et ayant pour vocation de créer des supports d’e-learning à destination des propriétaires privés forestiers et des curieux de forêts, quel que soit leur niveau, ceci en partenariat avec des « institutions sœurs » de France et d’Espagne.

Les thématiques abordées couvriront la plupart des domaines auquel un propriétaire forestier pourrait être confronté dans le cadre de la gestion de son patrimoine.

Un projet « Nichoirs »

Le projet intitulé « nichoirs » a été initié suite à l’inscription de la catégorie agronomique au projet XperiBIRD. Munies d’un nichoir équipe d’une caméra en direct, les écoles de toute la Belgique peuvent se lancer dans l’incroyable expérience du suivi de nidification des mésanges. Ce nichoir a lancé la construction d’une série d’autres visant à protéger et étudier des espèces communes tel que le moineau domestique ou encore les chauves-souris.

Une initiative polyvalente ainsi porteuse de 3 actions : la protection, l’éducation et l’étude.

Pourquoi un tel projet ? S’impliquer dans la protection de la biodiversité en utilisant les nouvelles technologies permet la récolte plus aisée de données. Celles-ci sont précieuses à la connaissance d’une espèce et pour offrir ainsi une protection efficace. D’année en année, il sera donc possible d’enregistrer la date d’arrivée, le nombre de jeunes à l’envol…

Souvent présentes en plus grand nombre, les espèces communes ont une influence marquée sur leur habitat. Elles sont donc de bons indicateurs de l’état de santé général des écosystèmes.

Les espèces ciblées sont les Mésanges, le Moineau domestique, le Rougegorge familier, l’Hirondelle de fenêtre, le Martinet noir, la chouette effraie et enfin les chauves-souris.

Davantage d’infos sur le projet XperiBIRD : http://xperibird.be/; sur le projet d’aménagement : christophe.bauffe@condorcet.be.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles