Accueil Ovins, caprins

Abattage sans étourdissement: l’interdiction au 1er septembre 2019 approuvée pour l’abattage rituel

La commission de l’Environnement du parlement wallon a approuvé vendredi une proposition de décret visant à interdire l’abattage des animaux sans étourdissement préalable au 1er juin 2018, avec une période transitoire pour l’abattage rituel jusqu’au 1er septembre 2019.

Temps de lecture : 2 min

Le texte, initié par les députés Josy Arens (cdH) et Christine Defraigne (MR), a été approuvé à l’unanimité des commissaires ayant droit de vote (PS, MR, cdH) en commission, après amendement.

La date du 1er juin 2018 reste d’application pour l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable. Mais une période transitoire est tolérée, pour les seuls abattages rituels.

Pour ces derniers, l’étourdissement réversible (ce procédé n’entraîne pas de lui-même la mort de l’animal, qui n’est donc saigné qu’une fois étourdi) ne sera exigé qu’au 1er septembre 2019. Jusque-là, l’animal pourra donc toujours être saigné sans étourdissement.

Le but de ce repport partiel est de permettre au secteur de développer, pour ces abattages rituels, les méthodes adéquates pour une entrée en vigueur simultanée de l’étourdissement réversible sur les ovins et les bovins. L’électronarcose n’étant pas encore au point pour les bovins en raison de leur poids, une précédente version du texte prévoyait une entrée en vigueur différée pour les bovins, alors que la mi-2018 était envisagée pour les ovins et les caprins.

Ce report partiel permet également d’éviter une discrimination entre les éleveurs de différentes espèces et un risque de confusion dans la mise en œuvre des nouvelles règles, sachant que la fête musulmane du sacrifice, en 2019, tombera en août. Le délai facilitera en outre la formation adéquate du personnel. Il s’agit aussi, pour les auteurs, de répondre au souci du Conseil d’État, qui avait maintes fois insisté sur la nécessaire concertation avec les communautés religieuses, pour trouver des modalités de mise en œuvre.

Les députés ont souligné le nécessaire équilibre entre bien-être animal et liberté religieuse, dans un dossier aussi sensible, et ont dit espérer que les juridictions, belges ou européennes, qui seront probablement saisies de recours, seront sensibles à cette recherche d’équilibre. Le texte devrait arriver en séance plénière le 17 mai prochain pour adoption définitive.

(Belga)

A lire aussi en Ovins, caprins

Le Collège des producteurs lance une nouvelle filière de viande de chevreau local

Ovins, caprins Une nouvelle filière de viande de chevreau sera lancée dans l’optique de créer «une chaîne de valeur équitable où chaque acteur est rémunéré», a annoncé mercredi le Collège des producteurs. Les objectifs sont également la valorisation des chevreaux issus de la production laitière et le soutien des éleveurs locaux. Une première action de commercialisation mettra la viande de chevreau en vente dès le 22 mars et jusqu’au 1er avril dans les magasins Cora.
Voir plus d'articles