Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: apportez de la rémanence à partir du stade 4 feuilles

Dans les prochains jours, nous attendons encore un peu de pluie et des températures de jour et de nuit plus élevées. Cela peut entraîner de nouvelles levées d’adventices sur certaines parcelles. Il est donc conseillé d’aller les parcelles, après la pluie et d’évaluer dans quelle mesure le prochain traitement FAR doit être adapté aux éventuelles nouvelles levées.

Temps de lecture : 2 min

Pour les parcelles semées hâtivement, le stade 4-6 feuilles est atteint. À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés pour construire et garantir un effet de rémanence. Notez toutefois que sur les parcelles où la population de betteraves est juste suffisante et où il y a encore des levées plus tardives (stade cotylédonaire), le stade des plus petites betteraves doit être suivi lors de la composition du mélange FAR. S’il y a suffisamment de betteraves et que le stade général est 4 feuilles, « Frontier Elite », « Dual Gold », « Centium »-Frontier Elite ou « Venzar » peuvent être ajoutés pour assurer l’effet de rémanence.

Développement lent

Suite aux pluies de ces derniers jours, de nouvelles levées de betteraves ont été constatées principalement dans des parcelles qui présentaient des zones sèches dans lesquelles les betteraves n’avaient pas pu germer. De ce fait des betteraves stade cotylédon peuvent côtoyer des betteraves 4-6 feuilles au sein d’une même parcelle. Soyez donc prudent lors de vos interventions de désherbage.

Apports préventifs de bore

La betterave est une plante particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres à faible teneur en bore (<0,50 mg/kg de sol), sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, les apports seront équivalents de 200 à 500 g de bore/ha.

Dans les situations où cela s’avérera nécessaire et si elle n’a déjà été effectuée au semis, l’application de bore devra être réalisée en pulvérisation foliaire (au plus tard avant la fermeture des lignes). Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement de désherbage, la compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange.

D’après un message de l’Irbab

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles