Accueil Filière bois

La planète a «gagné» près de 500 millions d’hectares de forêt

La planète compte quelque 400 à 500 millions d’hectares de zones boisées supplémentaires dans les régions arides que ce que la littérature scientifique stipule aujourd’hui, ressort-il d’une étude publiée dans la revue Science. «Nos résultats et notre méthode apportent de nouvelles informations pour mieux comprendre les incertitudes actuelles dans le bilan carbone de la planète», explique Jean-François Bastin, premier chercheur de cette étude réalisée grâce à une collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et Google.

Temps de lecture : 2 min

Cette recherche, menée à bien grâce aux données satellites mises à disposition par Google, établit que les forêts arides couvrent 1.079 millions d’hectares. Il s’agit d’une augmentation de 400 à 500 millions d’hectares par rapport aux précédentes estimations, et d’un bond de près de 10% par rapport aux surfaces boisées sur l’ensemble de la planète.

C’est principalement en Afrique que la progression est importante, puisque la surface de forêts arides y a doublé. Grâce à de nouveaux instruments et à des images de haute résolution, l’équipe de M. Bastin, qui est collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), a pu proposer une nouvelle estimation des surfaces boisées. «C’est en effet surprenant de mettre encore en évidence aujourd’hui des superficies de forêt non rapportées précédemment pour une surface équivalente à la forêt amazonienne», commente Jean-François Bastin. Ces résultats doivent permettre le développement de nouvelles actions pour la conservation et la restauration des forêts afin de lutter plus efficacement contre la désertification et le changement climatique, ajoute-t-il.

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles