Accueil Filière bois

De nombreux frênes malades observés dans les forêts belges

Des symptômes de la chalarose, une infection due à un champignon asiatique et qui provoque la mort d’arbres comme le frêne, ont été observés dans les forêts belges, avertit l’association environnementale Natuurpunt.

Temps de lecture : 2 min

Selon Hans Verboven de Natuurpunt, le champignon provient de Chine ou du Japon. « Les essences originaires de ces pays résistent d’ailleurs mieux », explique-t-il. La maladie provoque un assèchement des feuilles, des taches noires et les plaies deviennent cendrées. La toute première infection a été constatée en 1990 en Pologne et en Lituanie. En Belgique, la maladie a été observée pour la première fois en 2010 en Flandre-Occidentale et en Brabant flamand, mais certaines analyses affirment que la maladie était certainement déjà présente en 2007 sur un arbre situé à Liedekerke. Une étude récente démontre que les arbres les plus affectés sont les plus jeunes et les plus âgés. La maladie progresse partout en Europe, et entre autres en Wallonie, relève Natuurpunt.

« Le frêne joue un rôle écologique d’une importance exceptionnelle », selon M. Verboven. « Il est notamment l’une des rares espèces d’arbres à se développer naturellement dans des biotopes tels que les forêts primaires et les vallées boisées. » Le frêne joue également un rôle économique. Son bois est utilisé comme bois de chauffage ou pour la fabrication d’outils comme les manches des marteaux. Dans plusieurs pays, un programme de sélection a été mis en place afin de développer des essences moins sensibles à la maladie.

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles