Accueil Hors-texte

Quelques variétés

Temps de lecture : 1 min

Les catalogues nous proposent de nombreuses variétés de pomme de terre précoces.

Anosta, Première et Sinora sont des classiques. Avant maturité, elles se comportent comme des pommes de terre à chair tendre. Leur teneur en matière sèche augmente rapidement, les rendant ensuite propres à la préparation de frites.

Amandine, Annabelle, Gourmandine, Ballerine, Luciole, Saline ou Venezia conviennent pour produire des lots à chair ferme ou ferme à tendre.

Eerstelling et Rode Eerstelling (peau rouge) sont des anciennes variétés, elles sont parmi les plus précoces, elles sont aussi très sensibles au mildiou.

Anaïs, Tiano (peau rouge), Frieslander, Doré, Gloria et Roseval (peau rouge) sont intéressantes aussi pour leurs qualités culinaires.

Berber donne un très bon rendement de tubercules assez ronds à chair tendre.

Mais il y a aussi bien d’autres variétés très involontairement omises ici. Les centres spécialisés peuvent être consultés pour en savoir plus (Carah : 068/26.46.32, Fiwap : 081/61.06.56 ou Inagro : 051/27.32.42).

Du côté des

variétés anciennes

Les variétés anciennes portent un nom qui est un argument de vente et de différenciation sur le marché. Belle de Fontenay est une précoce. Le plus souvent, leur rendement est limité par rapport aux variétés modernes. La résistance au mildiou est souvent limitée également. Tenons-en compte pour les dates de plantation, le calcul de la fumure et la protection fongicide.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles