Accueil Cultures

La province de Liège regroupe ses activités d’analyses agricoles et sanitaires

La province de Liège regroupe ses sites de Liège (institut Ernest Malvoz) et de Tinlot (station d’analyses agricoles) au sein d’une même structure dénommée le Laboratoire de la Province de Liège, tout en intégrant le service d’analyse des milieux intérieurs (SAMI).

Temps de lecture : 2 min

Par ce regroupement, la province souhaite renforcer l’accueil et l’information tant des professionnels que des particuliers de manière à rencontrer les attentes et préoccupations actuelles. Des séances d’informations sont organisées afin de faire connaître les cinq axes d’action qui ont été définis, a annoncé mercredi André Denis, député provincial en charge de l’Environnement et de l’Agriculture.

« Le laboratoire provincial existe depuis une cinquantaine d’années mais sachant que les choses ont évolué depuis lors, nous avons voulu définir des axes plus conformes aux réalités d’aujourd’hui, aux intérêts de la population », souligne le député provincial. Aussi, les cinq axes de travail portent sur l’analyse des sols et conseils en matière agricole et domestique ; l’accompagnement des petits producteurs et circuits courts ; l’analyse des milieux intérieurs et de l’air ; l’analyse environnementale (faune sauvage) et des perturbateurs endocriniens ; l’analyse et conseils dans le domaine de l’eau.

Afin de faire connaître les différents axes, une tournée d’informations est organisée aux quatre coins de la province. La première rencontre est prévue le 13 juin, à 19h30, à l’Ipes de Hesbaye (Waremme). Les suivantes sont réparties de fin septembre à fin novembre. Toutes les dates seront renseignées sur le site Internet www.provincedeliege.be/laboratoire.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles