Accueil Porcs

La direction de l’abattoir de Tielt annonce une opération portes ouvertes

La direction de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale) entend redorer son image en proposant une opération portes ouvertes tout au long du mois de septembre.

Temps de lecture : 2 min

L’organisation de défense des animaux Animal Rights avait dénoncé en mars des pratiques, au sein de l’abattoir, qui ne respectaient pas le bien-être animal. L’entreprise a aujourd’hui l’ambition de devenir, «parmi les abattoirs belges, l’abattoir modèle en termes de bien-être animal», ont fait savoir ses responsables jeudi.

L’abattoir avait fermé ses portes le 23 mars dans la foulée de la diffusion par Animal Rights d’images de maltraitance animale. Les activités avaient repris deux semaines plus tard. L’abattoir reprendra son rythme de croisière après les vacances, le lundi 4 septembre. Dès ce jour, et pendant un mois, «tout le monde pourra venir sur place, à l’improviste, et effectuer une visite guidée des lieux». Les zones de réception des porcs comme celles d’abattage seront accessibles.

En avril, le ministre Weyts et la Fédération belge de la viande (FEBEV) avaient signé une convention autour du bien-être animal. L’abattoir de Tielt faisait partie de ce groupe de travail. «L’abattoir travaillait déjà à un vaste plan, qui avant la réouverture, a été approuvé par le ministre Weyts et par l’inspection flamande du bien-être animal.

Ce plan d’actions, que l’entreprise adapte au quotidien, est sur plusieurs points plus sévère que la convention du secteur», ont précisé les responsables de l’abattoir. L’annonce de portes ouvertes intervient à la veille d’une nouvelle action d’Animal Rights. L’association doit remettre vendredi midi une pétition au ministre flamand du Bien-être, Ben Weyts (N-VA).

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles