Accueil Conso

Conso

Conso

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Noël? Nouvel An? Pensez local!

À l’approche de la fin d’année, l’Apaq-w et le Collège des producteurs ont lancé la campagne « Pour les fêtes, pensez local » incitant les consommateurs à privilégier les circuits courts pour leurs repas de fêtes.

Les labels AOP et IGP: des gages d’authenticité et de qualité pour les produits de notre terroir

Au sud de notre pays, cinq aliments bénéficient d’une AOP, tandis que six sont reconnus en tant qu’IGP. Si les premiers ont été labélisés en 1996, il est important de donner de la visibilité à ce patrimoine culinaire. C’est justement un des objectifs de la campagne « EuroFoodArt » qui nous propose de (re)découvrir cette gastronomie typique de notre région à travers deux produits : le beurre d’Ardenne ainsi que le saucisson et le jambon d’Ardenne.

L’industrie laitière réduit de 12% les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL), ont largement atteint les objectifs de la Convention alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8 %.

Le choix des lecteurs

Colruyt Group se lance dans la production de vin bio avec quatre premiers hectares de vignes plantés

C’est une première dans le secteur de la grande distribution : Colruyt Group a démarré une première phase viticole en vue de mettre sur le marché, d’ici 2026, les premières bouteilles de vin biologique issu de ses propres chais. Les quatre premiers hectares de vignes ont été mis en terre sur le lieu-dit « La Croisette » sis à Frasnes-lez-Anvaing. L’an prochain, 5 hectares compléteront le vignoble.

Promouvoir les produits locaux dans les grandes surfaces wallonnes

Deux nouvelles actions viennent de débuter en Wallonie en vue de booster l’offre de produits locaux dans les grandes surfaces. Elles se matérialisent sous forme de présentoirs dédiés aux produits locaux et de campagnes dites « d’activation » (merchandising et dégustations).