Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementÀ l’approche de la fin d’année, l’Apaq-w et le Collège des producteurs ont lancé la campagne « Pour les fêtes, pensez local » incitant les consommateurs à privilégier les circuits courts pour leurs repas de fêtes.
Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL), ont largement atteint les objectifs de la Convention alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8 %.
Les prix du sucre dans le monde ont atteint en septembre leur plus haut niveau en 13 ans en raison d’inquiétudes sur l’impact d’El Niño sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, a indiqué vendredi la FAO.
Les pommes et poires de Wallonie seront désormais plus facilement reconnaissables dans les rayons de nos supermarchés. En effet, 13 arboriculteurs wallons ont décidé de se regrouper afin de commercialiser leurs produits sous la bannière « Pommes et poires de Wallonie ».
Nicolas Guggenbühl, diététicien et expert en nutrition, rappelle les vertus de la pomme de terre, tant d’un point de nutritionnel qu’environnemental.
L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-w) a profité de la Foire de Libramont pour lancer sa nouvelle application #jecuisinelocal.be. L’occasion aussi de présenter l’ensemble de sa stratégie digitale avec des outils interconnectés.
Le gouvernement wallon vient d’approuver la mise en œuvre de six nouveaux projets concrets visant à contribuer à la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie, a annoncé la ministre en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier.
C’est une première dans le secteur de la grande distribution : Colruyt Group a démarré une première phase viticole en vue de mettre sur le marché, d’ici 2026, les premières bouteilles de vin biologique issu de ses propres chais. Les quatre premiers hectares de vignes ont été mis en terre sur le lieu-dit « La Croisette » sis à Frasnes-lez-Anvaing. L’an prochain, 5 hectares compléteront le vignoble.
Deux nouvelles actions viennent de débuter en Wallonie en vue de booster l’offre de produits locaux dans les grandes surfaces. Elles se matérialisent sous forme de présentoirs dédiés aux produits locaux et de campagnes dites « d’activation » (merchandising et dégustations).
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