Accueil A table

La recette de chez nous de ce 30 juin

Cette semaine, mettons les chicons à l’honneur. Éffeuillés, découpés ou émincés, voici quelques recettes pour les sublimer et en profiter à l’apéro ou en plat.

Temps de lecture : 3 min

Les chicons effeuillés, en barquettes

Laver les chicons, les effeuiller. Conserver les plus belles feuilles. Les disposer sur un grand plat. Dresser avec les farces suivantes :

– un mélange de fromage frais, une cuillerée de crème fraîche, ail et fines herbes, sel et poivre ; en garniture une feuille de persil, une branche de ciboulette et une demi-tomate cerise ;

– un mélange de crevettes roses, crevettes grises, sauce cocktail et un trait de citron ; en garniture un petit morceau de citron, deux brins de ciboulettes et quelques œufs de lumps noirs ;

– une fine tranche de magrets fumés, du fromage bleu émietté, des cranberries séchées, des amandes effilées, de la crème de balsamique ;

– un filet d’anchois, des échalotes hachées, du poivre, quelques gouttes de vinaigre de xérès et d’huile d’olive.

Les chicons découpés, servis en salades

Nettoyer et laver des chicons. Les découper en rondelles, les arroser de jus de citron et agrémenter selon un des recettes ci-dessous.

Salade de chicons au poulet : mélanger les chicons à des cubes de poulets froids, des échalotes et ciboulette hachées, sel, poivre, un filet de vinaigre de cidre ou balsamique et de la crème.

Salade de chicons au fromage et aux noix : mélanger les chicons, des dés de fromage, des noix et arroser d’une vinaigrette. Employer un fromage à pâte dure, mi-dure ou du roquefort.

Salade de chicons aux mandarines : mélanger les chicons à des carottes râpées, des quartiers de mandarines et arroser d’une vinaigrette huile d’olive, vinaigre de framboise, sel, poivre et un filet de jus d’orange.

Salade de chicons au saumon et aux crevettes grises : mélanger les chicons à des lanières de saumon fumé, des crevettes grises, arroser de vinaigrette moutarde, sel et poivre.

Salade de chicons aux pommes : mélanger des dés de pommes avec des croûtons frits, de la salade de blé, des raisins secs et une vinaigrette moutarde.

Les chicons émincés, en soupe

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de chicons, 2 échalotes, une gousse d’ail, une cuillerée à soupe de beurre, une cuillerée à dessert de sucre fin, 100 g d’amandes mondées, 100 g d’amandes effilées, 1,5 l de bouillon de volaille, 20 cl de crème fraîche, un jaune d’œuf, sel et poivre du moulin.

Peler et hacher les échalotes et la gousse d’ail après en avoir retiré le germe. Laver les chicons, retirer les feuilles abîmées et le cône situé à la base de chaque légume qui constitue la partie la plus amère. Émincer les chicons.

Dans une marmite, déposer une cuillerée à soupe de beurre. Faire revenir échalotes et chicons. Saupoudre de sucre fin et mélanger. Mouiller avec le bouillon de volaille. Saler et poivrer. Laisser mijoter 20 minutes, à feu doux. Dorer les amandes effilées, à sec, à la poêle. Mixer finement la soupe.

Dans la soupière, mélanger deux cuillerées à soupe de crème liquide et le jaune d’œuf. Verser pardessus la soupe bien chaude tout en continuant à fouetter. Battre le reste de crème fraîche. Au service, déposer quatre cuillerées de crème battue à la surface de la soupe et parsemer d’amandes colorées.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles