Accueil Economie

Les sociétés coopératives comptent pour 5,5% du PIB belge

Le Belgique compte 25.405 coopératives, ces société dont les membres travaillent à des objectifs communs. Actives dans l’agriculture, l’horticulture ou l’industrie, elles ont pris de l’ampleur ces dernières années pour arriver à un chiffre d’affaires total de 22,5 milliards d’euros en 2015, soit 5,5% du produit intérieur brut (PIB). La journée internationale des coopératives, le 1er juillet, les mettra en lumière.

Temps de lecture : 2 min

«Les coopératives sont des associations et entreprises par l’intermédiaire desquelles les citoyens parviennent à améliorer leur vie tout en contribuant à la promotion économique, sociale, culturelle et politique de leur communauté et de leur pays», peut-on lire sur le site des Nations unies, qui leur dédie une journée depuis 1992.

En Belgique, les coopératives peuvent acquérir un agrément auprès de ministère de l’Economie, une sorte de label garantissant le respect des principes coopératifs. Les associés, qui se satisfont d’un dividende limité, poursuivent un objectif commun plus large que la seule recherche de profit et s’impliquent personnellement dans la société. Quelle que soit l’importance de leur investissement financier, tous les associés disposent d’une voix réelle dans la politique de l’entreprise.

Ces sociétés agréées sont en augmentation en Belgique, passant de 500 en 2010 à 600 en 2017, selon les chiffres de la fédération belge des coopératives Febecoop et le groupe financier coopératif Cera. Elles occupent plus de 7.000 travailleurs, soit une hausse de 70% en 10 ans. «Lorsque des entrepreneurs indépendants et des entreprises se réunissent au sein d’une coopérative, ils réalisent souvent une plus-value économique et sociale au profit de leurs associés et de la société, telle qu’une relocalisation de l’entrepreneuriat, la création d’emploi, l’amélioration de la prospérité et du bien-être», soulignent Febecoop et Cera dans un communiqué. Les deux sociétés publieront samedi une série de chiffres sur le secteur à l’occasion de la journée internationale.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles