Malgré les températures caniculaires, l’édition 2018 est un bon cru pour les organisateurs, tant le visitorat était qualitatif.

Malgré la sécheresse, un vent d’optimisme a soufflé sur Libramont

Libramont

Edition numérique des abonnés

Le concours des enfants, un coup de cœur renouvelé

Libramont

Après le succès de l’édition précédente, le concours coup de cœur des enfants ne pouvait être que reconduit. Sur le coup de samedi midi, une quarantaine d’enfants âgés entre 6 et 12 ans, se sont attelés, par couple, à présenter leur veau. Un challenge pris très au sérieux par ces jeunes qui avaient pu adopter dans leur présentation un thème lié à la Belgique. Plusieurs jours durant, ils ont préparé, bichonnés et fait marcher leur veau, comme le font leurs aînés.

Edition numérique des abonnés

Moins de visiteurs mais plus de professionnels à la Foire de Libramont

Libramont

La 84e édition de la Foire agricole de Libramont, dont le thème était «Qui nourrira nos villes demain?», a attiré 203.852 visiteurs au cours des quatre jours de l’événement. Cela représente une baisse de 3,9% par rapport à l’année précédente. Ses organisateurs se réjouissent nénamoins d’un visitorat «très qualitatif».

Edition numérique des abonnés

Le Trait dans les vignes,un débouché à développer?

Foire de Libramont 2018

Les vignes de la Champagne, un cadre idyllique pour s’initier au travail du Trait dans les vignes. Cap sur Avize, dans le domaine Waris-Larmandier, où le Comité du cheval de travail (CECT) est allé à la rencontre de la famille Larmandier, vignerons, et de Jérôme De Juriew, prestataire viticole pour le travail du sol.

Au vu du succès de la première édition, le concours coup de coeur sera reconduit cette année.

L’Elevage au cœur de la Foire pour rapprocher éleveurs et consommateurs

Foire de Libramont 2018

Cette année encore, une part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de l’expertise des éleveurs wallons...

De la fauche au conditionnement et à la manutention, tout le matériel spécifique à la récolte de fourrage sera au coeur de cet événement.

Le matériel de fenaison en démonstration lors de la journée de l’herbe

Foire de Libramont 2018

En marge de la 5e journée de l’herbe organisée tous les 4 ans par la Foire de Libramont, les Journées Internationales de la Prairie (JIP) seront de retour en Belgique, à Bras-Haut, le 31 juillet avec la récolte des fourrages pour thème central. Ces deux événements permettront aux visiteurs de découvrir un large éventail de stands mais également une centaine de machines de récolte au travail. Nouveauté cette année : des machines de sursemis des prairies.

Edition numérique des abonnés

L’agriculture urbaine s’invite à la 84e Foire agricole de Libramont

Libramont

La 84e Foire agricole de Libramont se déroulera du 27 au 30 juillet 2018 autour du thème « Qui nourrira nos villes demain ? », ont annoncé vendredi ses organisateurs au cours d’une conférence de presse organisée, une fois n’est pas coutume, à Bruxelles. Comme tous les quatre ans, une journée supplémentaire, consacrée à l’herbe et aux prairies, est prévue cette année le mardi 31 juillet suivant les quatre jours traditionnels de la Foire.

Déjà théâtre du Concours Wallon et de la Nuit de la Holstein, Libramont Exhibition and Congress sera le lieu de réception de la prestigieuse confrontation européenne Holstein, organisée tous les 3 ans, en mars 2019.

La Belgique tient enfin son Euro!

Bovins

Nous vous en parlions il y a peu, la prochaine confrontation européenne Holstein et Red Holstein aura lieu à Libramont les 12 et 13 avril 2019. En parallèle, des visites de fermes wallonnes seront organisées le 11 avril 2019. Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé par l’Awé auprès de tout éleveur intéressé.

Les Slovaques, les Francisty, remportent la 4 e  édition du concours  international de débardage.

Le duo Slovaque, le plus régulier au 4e concours international de débardage

Chevaux

Dans le cadre de Démo Forest, qui s’est déroulé début août à Bertrix, s’est tenu le 4e concours international de débardage. Nouveauté cette année: l’organisation de sept épreuves et l’ouverture du concours à tous les utilisateurs du Trait. Ce sont finalement les Slovaques, les Francisty père et fils, qui enlèvent la coupe, sans remporter la moindre épreuve. Ils ont par contre été d’une redoutable régularité.

De gauche à droite, Damien Henricot, Bernard Convié, Georges Leclerc, Manu (Fanes de carotte) et Frédéric Vandeputte ont été désignés «agriculteurs de valeurs 2017», une distinction couronnant leurs démarches innovantes et en lien direct avec les attentes de la société.

Agriculteurs de valeurs: les multiples contributions de ce métier à travers des visages et des initiatives

M. de N.

Libramont

Depuis 8 ans, la Foire de Libramont met en avant le métier d’agriculteur, sa richesse, sa créativité, sa diversité, son impact social, environnemental, sociétal. Voici un rapide portrait des cinq « agriculteurs de valeurs » mis en lumière lors de cette édition 2017.

Edition numérique des abonnés

Le concours des enfants, le coup de cœur assuré

P-Y L.

Bovins

La manager de la foire, Natacha Perat, remercie pour ses 12 années  de présidence, Benoît Coppée, qui cède le relais à Jean-François Pierard  (au centre de l’image).

À bâtons rompus avec les maîtres d’œuvre de la foire de Libramont: l’édition 2017 a reconquis et rajeuni ses publics

M. de N.

Libramont

Après le gros coup de blues affiché en juillet 2016, Natacha Perat et Jean-François Pierard, manager et président de la foire de Libramont, se réjouissent de l’élan positif qui a régné sur la manifestation avec beaucoup de vigueur cette année. « Le monde agricole et forestier a prouvé une fois de plus, à travers de nombreuses individualités, à quel point il est capable de s’adapter, d’innover, d’entreprendre, de créer. »

Merveilleux de Weves (Impérieux x Boro), prix d’honneur mâle de l’année, à Emile Quinet, Harsin.

Le National charolais remet le couvert à Libramont

Bovins

Toujours en marge du National Blanc-Bleu Belge, le National Charolais s’est tenu le 29 juillet et a rassemblé cinq éleveurs et quelque 55 animaux de qualité, soit une évolution positive par rapport à l’année dernière.

Majuscule de l’Herbagère (High Octane x Windbrook), championne des génisses, à l’ Herbagère-Moureaux, de Flavion.

Holstein: un retour timide mais remarqué

Bovins

Le 14e concours wallon Holstein a fait un retour timide le 28 juillet sur le ring de La foire de Libramont après un rendez-vous manqué l’an dernier. Quelque 42 animaux issus de 17 élevages se sont donc affrontés devant Jean-Philippe Duchange, un éleveur laitier installé en Normandie invité à venir juger l’événement.

Val NP de la Sarte, 1 er  prix des verrats Piétrain résistants au stress de 12 à 15 mois, à Stas Henri et Fils.

Concours Pietrain et Landrace à Libramont

Porcs

Le concours porcin s’est tenu le 29 juillet sur le ring 1 de la Foire de Libramont. Notons que pour la seconde fois, le Landrace Belge résistant au stress participait à l’événement. Les photos des lauréats ci-après.

Laptop (Haramis X Awaldo), Belgian Supreme Champion mâle, à Carl Mintjens, Oostmalle.

Vingtième National en Blonde d’Aquitaine

Bovins

Pour son 20e National, le Herd-Book Blonde d’Aquitaine se dit satisfait. Si le taux de participation était bien plus élevé que de coutume, la qualité des animaux présentés n’a pas été galvaudée.

Ganache du Fond de Bois (Grommit X Occupant), 1
er
 prix des génisses, à Jean-Pierre Monfort, Les Avins.

Les éleveurs Blanc-bleu fédèrent autour des rings de Libramont

Bovins

Il était attendu ! Le 29e Concours Spécial Blanc Bleu Belge de la Foire de Libramont s’est tenu le 29 juillet dans une bonne ambiance malgré le stress du national. Devant un public venu en masse, quelque 215 sujets ont été jugés par MM. Bernard, Scohiez, Wautelet et Ledoux. MM. Baudoin et Gillis officièrent en tant que membres suppléants.

Les éleveurs et les acheteurs  des 6 vaches grasses préparées spécialement pour la Foire.

Un concours de vaches grasses en marge du 25e National de la Limousine

Bovins

Comme à l’accoutumée, le National Limousin s’est tenu dans le cadre de la Foire. Une 25e édition qui a vu nombre d’éleveurs récompensés et qui fut accompagnée d’un concours de vaches grasses sur le stand du Herd-Book.

8229 (Hallez x Umo), 1er prix des petites génisses, à Jan Danhieux, Louveigné.

La Montbéliarde revient en nombre à Libramont

Bovins

Pour son 30e concours, le Herd-Book Montbéliard a connu un joli succès de participation. Quelque 80 animaux de qualité ont ainsi été présentés sous les yeux du juge Fabrice Cuenot, un éleveur français.

Le champion des agneaux  Texel français à V. Simon.

Les concours ovins à Libramont

M.D.

Ovins, caprins

Le concours de Libramont voyait cette année un peu plus d’animaux présents que l’an passé et une très belle qualité dans les séries.

Succès de foule pour cette 83e édition de la Foire de Libramont.

La Foire de Libramont a accueilli plus de 212.000visiteurs

Libramont

Avec un total de 212.173 visiteurs, cette 83e édition de la Foire de Libramont fait nettement mieux que 2016. Le record de fréquentation, datant de 2012, n’a quant à lui pas été battu.

Le jumping de Libramont est une belle  opportunité de se mettre en avant.

«Libramont sans son jumping, c’est comme Black sans Decker»

Libramont

« Libramont sans son jumping c’est comme Black sans Decker ». Ces mots forts des organisateurs disent (presque) tout.

L’équipe de la «Savenière» au travail lors de l’édition 2016 du concours d’élevage de Libramont.

«Par la force des choses»… le secretdu succès de l’élevage de Jean et Gille Gallet

Patricia Parrein

Libramont

« Libramont », c’est bien plus que la Foire et ce qu’elle représente. C’est là que Le Sillon Belge y découvrit l’Elevage de la Savenière, un élevage de chevaux de sport dynamique, presque avec « vue » sur le terrain de la Foire.

Edition numérique des abonnés

Pas de Sillon Belge les vendredis 28 juillet et 4 août

Libramont

En raison des congés annuels et de la Foire agricole de Libramont, Le Sillon Belge ne paraîtra pas les vendredis 28 juillet et 4 août.

L’adaptation aux changements climatiques représente un défi colossal pour les sylviculteurs, qui devront veiller à choisir au mieux les stations les plus favorables pour les essences les plus aptes à supporter lesdits changements. M. de N.

Les forêts et forestiers face aux changements climatiques

Libramont

La 19e édition forestière de la foire de Libramont est en piste avec pour thématique un enjeu majeur sans frontières pour tous les forestiers : comment gérer et adapter nos forêts face aux changements climatiques.

Le direct

Le direct