Accueil A table

La recette de chez nous de ce 7 juillet

La rhubarbe peut entrer dans la confection de tartes, de fourrage de gaufres ou encore de sorbets… Elle se marie aux abricots, aux fraises, au citron, à la cannelle… Elle peut se manger crue, trempée dans du sucre ou du sel ou encore être congelée.

Temps de lecture : 2 min

Chutney de rhubarbe

Ingrédients : 500 g de rhubarbe, 10 cl de vinaigre de cidre, 180 g de cassonade, 1 cuillerée à café de 4 épices, 100 g de raisins, une feuille de laurier, deux oignons rouges et une cuillerée à thé de gingembre frais râpé.

Éplucher et découper la rhubarbe en tronçons, émincer les oignons. Dans une cocotte, déposer la rhubarbe, l’oignon et le gingembre, ajouter le sucre et les épices et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes jusqu’à obtenir la consistance désirée. Verser dans des pots à confiture ébouillantés et conserver au réfrigérateur.

Ce chutney est délicieux sur un toast grillé tartiné de fromage de chèvre.

Gâteau à la rhubarbe

Ingrédients : 2 yaourts nature (garder un pot comme mesure), 1,5 pot de sucre fin, 3/4 de pot de beurre ramolli, 3 pots de farine, 1 pot de lait demi-écrémé, 1 cuillerée à café de levure, 1 cuillerée à thé de cannelle en poudre, 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille, 350 g de cubes de rhubarbe, un œuf et une pointe de sel.

Mélanger le beurre et le sucre. Faire un ruban. Ajouter l’œuf, la farine, les yaourts, la levure, le sel. Incorporer le lait et l’extrait de vanille. Fariner les tronçons de rhubarbe et les incorporer également. Tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond de sucre cassonade et cannelle. Verser la pâte. Enfourner à four préchauffé à 180ºC environ 40 minutes. Vérifier la cuisson.

Glace à la rhubarbe

Ingrédients : 400 g de rhubarbe, 1 dl d’eau, 120 g de sucre (+70 g pour la cuisson), 4 jaunes d’œufs frais, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe de kirsch et 2 dl de crème.

Laver, éplucher et tailler la rhubarbe en tronçons. Ajouter l’eau et le sucre (70 g), laisser cuire 5 minutes avant de mixer. Laisser refroidir. Après refroidissement, incorporer les autres ingrédients et mixer à nouveau afin d’obtenir un mélange onctueux. Verser en sorbetière. Placer ensuite au congélateur.

Accompagner d’un coulis de fraises : mixer ensemble 300 g fraises, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et le jus d’une demi-orange.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles