Accueil Législation

Les fermiers devraient être plus impliqués pour protéger l’environnement

Les fermiers devraient être plus impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Ils devraient également percevoir une rémunération plus équitable, estiment les citoyens européens qui ont participé à la consultation populaire sur le futur de la Politique agricole commune (PAC).

Temps de lecture : 2 min

Plus de 322.000 participations ont été soumises par des agriculteurs, des organisations non-gouvernementales (ONG), des citoyens, etc. La Commission européenne utilisera les réponses pour alimenter sa réflexion sur la meilleure façon de moderniser et de simplifier la PAC, qui représente environ un tiers du budget total de l’Union européenne.

Une des demandes principales formulées lors de la consultation est d’assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs: 88% des répondants reconnaissent que les revenus agricoles sont moins élevés que la moyenne européenne et que les fermiers ne perçoivent qu’une petite partie du prix final que paie le consommateur pour la nourriture.

La Politique agricole commune devrait inciter les agriculteurs à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique et dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, en réduisant l’appauvrissement des sols et en assurant une utilisation plus durable des pesticides et fertilisants. «Je vois quatre messages-clés: 1. Les populations européennes veulent une nourriture de haute qualité; 2. Elles veulent plus d’implication des fermiers pour l’environnement et la durabilité; 3. Elles veulent plus d’investissements dans les zones rurales pour que leurs habitants aient accès à de meilleurs services; 4. Deux tiers des fermiers sont prêts à faire plus pour l’environnement et le changement climatique», a résumé le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, en présentant les résultats vendredi matin. Il s’est réjoui de «voir qu’autant de personnes veuillent participer», au point que la conférence «La PAC: ayez votre mot à dire» a dû refuser du monde vendredi matin à Bruxelles.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles