Les 5 pays concernés indiquent des problèmes de rejet au champ, et les producteurs s’inquiètent de la future conservation.

Les pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: moins de 24 millions de tonnes!

pommes de terre

Les exportations de blé françaises retrouvent des couleurs sur ses destinations traditionnelles, notamment l’Algérie.

La France se montre optimiste pour son blé à l’export vers les pays tiers

Céréales

FranceAgriMer a estimé le 12 septembre l’export 2018-2019 de blé indigène à 8,5 Mt vers les pays tiers (contre 8,1 Mt l’an dernier), faisant part d’un « optimisme » des opérateurs

Le Gouvernement wallon apporte un soutien financier significatif au projet d’établissement d’une nouvelle sucrerie par et pour les planteurs. Un signal fort en faveur d’une filière du sucre wallonne durable et forte !

Signal fort de la Wallonie en faveur d’une nouvelle sucrerie à Feluy

Betteraves

Ce jeudi 30 août, le Gouvernement wallon annonce l’octroi d’une prime à l’investissement de 7,6 millions d’euros en faveur du projet de construction d’une nouvelle sucrerie par la SCRL Coopérative des Betteraviers Transformateurs.

La production de maïs grain dans l’UE serait inférieure à la moyenne (60,4 millions de tonnes), en raison de rendements plus faibles et de transferts du grain vers le fourrage, note le Conseil international des céréales.

Production mondiale de maïs: des rendements élevés aux USA

Maïs

L’analyste Pro Farmer confirme des rendements en maïs en hausse aux États-Unis par rapport à l’an passé. Cela pèse sur les marchés.

A l’échelle mondiale, la production d'orge serait la plus faible depuis 2012-2013, observe le Conseil international des céréales.

La production mondiale de grains réévaluée à 2 .063 millions de tonnes

Céréales

Le Conseil international des céréales a réévalué, le 23 août, la production mondiale de grains 2018-2019 en hausse de 4 millions de tonnes, par rapport à l’estimation faite le mois précédent

«Pour les volumes sous contrat, cette année aura valeur de test quant aux relations dans la chaîne d’approvisionnement», avertit le Nepg.

Récolte de pommes de terre: le Nepg tire la sonnette d’alarme!

pommes de terre

Dans le nord-ouest de l’Europe, affecté par une sécheresse extrême et des températures records, de nombreux signaux indiquent que la récolte à venir sera beaucoup plus faible, et que les problèmes de qualité constitueront un défi majeur à relever.

Face à une récolte qui s’annonce désastreuse, des pluies conséquentes et des températures modérées sont nécessaires en urgence. Cela a commencé en milieu de semaine. Quid de l’avenir?

Rendement et qualité des pommes de terre: la sécheresse et la canicule pèsent lourdement!

pommes de terre

Au 23-25 juillet, les variétés Bintje et Fontane affichent, par rapport à 2017, une sénescence précoce, des rendements faibles, un calibre très en retard et des PSE élevés !

Le recul de la production affectée par la sécheresse apporte une fameuse bouffée d’oxygène aux cours du blé sur Euronext.

Les cours du blé s’envolent sur Euronext

Céréales

Après avoir franchi la barre des 200 €/t en juillet, les cours du blé affichaient 219,75 € le 2 août, en cours de séance sur Euronext. Un pic jamais atteint depuis avril 2014

Les productions de blé et d’orge s’affichent nettement à la baisse par rapport aux prévisions dans l’UE et la CEI.

Les stocks mondiaux de grains, au plus bas depuis 4 ans

Céréales

Le CIC a revu à la baisse, fin juillet, les stocks mondiaux de grains, au plus bas sur quatre campagnes

L’impact des sécheresses en Argentine et aux États-unis est moins élevé sur le marché européen que sur les cours américains.

Les incertitudes sur les disponibilités des matières premières soutiennent les cours

D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Végétaux

Au cours du premier trimestre, les cours des matières premières ont évolué au gré des annonces météorologiques et du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

Edition numérique des abonnés

Des pommes de terre et du quinoa pour préserver les terres agricoles!

Végétaux

La situation des terres agricoles en Wallonie est critique. Elles sont de plus en plus menacées par des projets d’artificialisation du sol, que ce soit pour construire des infrastructures de transport, de lotissement, ou pour développer des zones d’activités économiques. Or, ces terres sont essentielles au développement d’une agriculture locale durable au service d’une alimentation de qualité. La Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion de rappeler cet enjeu fondamental.

Le marché international du blé est largement dominé par la Russie.

Exportations de blé: le rouleau compresseur russe ruine les objectifs de l’Hexagone

Végétaux

FranceAgriMer a revu le 14 mars une nouvelle fois à la baisse les exportations 2017-2018 de blé tendre français vers les pays tiers à 8,5 millions de tonnes (contre 9 Mt le mois dernier), admettant que « la Russie assoit sa domination sur le marché international ».

Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, se lance dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique.

Secteur sucre: la Raffinerie Tirlemontoise se lance dans la filière bio

Betteraves

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Sur le marché du blé, la Russie domine l’export.

Les stocks au plan mondial: révision à la hausse pour le blé, à la baisse pour le maïs

Végétaux

Le ministère américain de l’Agriculture a revu à la hausse les stocks mondiaux de blé, compromettant tout espoir de soutien des cours de cette commodité pour laquelle la Russie affirme plus que jamais sa suprématie à l’export.

Edition numérique des abonnés

Poutine se vante d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» économique

Economie

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité ce 12 mars, à quelques jours de la présidentielle, d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» pour l’économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions avec les Occidentaux.

Dans le contexte actuel, il est essentiel de raisonner au mieux les intentions de plantation pour le printemps qui vient!

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’UE: les stocks pèsent sur les prix du «libre»

pommes de terre

L’ensemble des plus récentes enquêtes sur les niveaux de stocks dans les pays du Nepg, producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, font état de stocks plus élevés par rapport à l’an dernier notamment. Rappelons toutefois que les rendements étaient en hausse (+ 11 %), tout comme les surfaces (+ 6 %).

Les dégâts réalisés par la faune sauvage, notamment les sangliers, sont chaque année très nombreux.  Pour calculer ceux-ci au plus juste, le logiciel est mis à jour deux fois par an.

Logiciel «dégâts de gibiers» : la mise à jour des prix est arrivée

D’après Jérôme Widar, David Knoden et Pierre Luxen

Végétaux

Dans le cadre de subventions avec le Service Public de Wallonie, l’asbl Fourrages Mieux a mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

L’analyse du niveau des stocks doit prendre en compte notamment le niveau record de la récolte 2017  et les besoins des marchés.

Pommes de terre de conservation: des stocks abondants au 1er février

pommes de terre

Les stocks belges de pommes de terre de conservation sont estimés, début février, à quelque 2,83 millions de tonnes, dont environ 25 % de Bintje, 40 % de Fontane et 35 % d’autres variétés. Il y a 4 ans à peine, Bintje occupait encore la moitié des stocks.

Les ateliers dits «secondaires» peuvent avoir une grande importance dans la gestion de la ferme : il faut bien délimiter les recettes et dépenses y afférents!

Commercialisation et finances en diversification: bien gérer, bien choisir

J.D.

Animaux

Le producteur se doit, de plus en plus, de multiplier les métiers qu’il maîtrise pour s’en sortir économiquement. Si l’activité agricole lui a été apprise, le plus souvent, dès son plus jeune âge, ce n’est pas le cas pour les nouvelles facettes de l’agriculture. Et il n’est pas toujours aisé de s’improviser commerçant ou comptable.

La réussite de la culture commence par le recours à des plants de qualité. Une qualité à contrôler et préserver jusqu’au moment de la plantation?

Un plant de qualité: l’attention commence dès la réception et est maintenue jusqu’à la plantation!

pommes de terre

La qualité du plant ne dépend pas uniquement de la variété. Le planteur de pommes de terre de consommation doit traiter le plant de manière adéquate, de façon que celui-ci soit confié à la terre sans avoir subi de dégradation. Passons en revue les diverses étapes à accomplir, de la réception jusqu’à sa plantation.

Inscrite au Catalogue belge l’an dernier, la nouvelle variété Louisa présente une bonne résistance au mildiou. Cette caractéristique mérite toute sa place dans les stratégies de lutte contre ce pathogène particulièrement nuisible.

Dans votre Sillon Belge du 16 février, notre dossier «Pommes de terre» (vidéo)

M. de N.

pommes de terre

L’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre est au coeur du projet Gerephyti qui a contribué pendant plusieurs années au programme de sélection classique mis en oeuvre au sein du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w). De 2013 à 2017, quelque 5.000 fleurs ont été pollinisées, 45.000 graines ont été semées, et plus de 5.000 clones ont été évalués dans différents essais au champ. Objectif: obtenir et mettre à disposition des planteurs des variétés plus résistantes à l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Depuis 2017, le Catalogue national compte une nouvelle variété baptisée Louisa (pour chips) dotée d’une bonne résistance au mildiou. De plus, une demande d’inscription a également été introduite fin de l’année passée, pour un clone issu d’un croisement entre les variétés Sarpo Mira et Apolline, très peu sensible au mildiou et destiné au marché du frais. A découvrir avec d’autres sujets – conservation, soins aux plants, etc. – dans le dossier spécial « Pommes de terre» de votre journal à paraître ce vendredi !

Le blé européen a perdu 50 euros/t, entre le début et la fin 2017, en raison du renforcement de l’euro face au dollar.

Marché du blé: une baisse des prix, plus probable qu’une hausse

Végétaux

Dans une note du 25 janvier, l’expert français des marchés Agritel estime que le prix du blé a davantage de chance de baisser que de monter.

L’avancement du projet et les travaux en cours permettront à la sucrerie de Seneffe de commencer sa première campagne en septembre 2021.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

M. de N.

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers avance bon train. Il entre dans le concret, avec un montage décliné en 4 axes. Ce 3e acteur sucrier en Belgique attaquera sa première campagne en septembre 2021. Managing director du bureau de consultance Innovity, Jean-François Gosse dévoile en exclusivité pour Le Sillon Belge les nouvelles avancées majeures de ce projet baptisé Serres.

Les prix mondiaux et la parité euro/dollar font très mal, dit l’Agpb.

En France aussi, les céréaliers se disent en grande difficulté économique

Céréales

À la veille de son congrès des 31 janvier et 1er février à Dijon, l’Association générale des producteurs de blé annonçait une ambiance morose vu les difficultés économiques des céréaliers. Les travaux devaient porter particulièrement sur le plan de transformation de la filière, conditionné à l’appui des pouvoirs publics.

Le direct

Le direct