Commercialisation et finances en diversification: bien gérer, bien choisir

Par J.D.

Animaux

Le producteur se doit, de plus en plus, de multiplier les métiers qu’il maîtrise pour s’en sortir économiquement. Si l’activité agricole lui a été apprise, le plus souvent, dès son plus jeune âge, ce n’est pas le cas pour les nouvelles facettes de l’agriculture. Et il n’est pas toujours aisé de s’improviser commerçant ou comptable.

Un plant de qualité: l’attention commence dès la réception et est maintenue jusqu’à la plantation!

pommes de terre

La qualité du plant ne dépend pas uniquement de la variété. Le planteur de pommes de terre de consommation doit traiter le plant de manière adéquate, de façon que celui-ci soit confié à la terre sans avoir subi de dégradation. Passons en revue les diverses étapes à accomplir, de la réception jusqu’à sa plantation.

Dans votre Sillon Belge du 16 février, notre dossier «Pommes de terre» (vidéo)

Par M. de N.

pommes de terre

L’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre est au coeur du projet Gerephyti qui a contribué pendant plusieurs années au programme de sélection classique mis en oeuvre au sein du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w). De 2013 à 2017, quelque 5.000 fleurs ont été pollinisées, 45.000 graines ont été semées, et plus de 5.000 clones ont été évalués dans différents essais au champ. Objectif: obtenir et mettre à disposition des planteurs des variétés plus résistantes à l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Depuis 2017, le Catalogue national compte une nouvelle variété baptisée Louisa (pour chips) dotée d’une bonne résistance au mildiou. De plus, une demande d’inscription a également été introduite fin de l’année passée, pour un clone issu d’un croisement entre les variétés Sarpo Mira et Apolline, très peu sensible au mildiou et destiné au marché du frais. A découvrir avec d’autres sujets – conservation, soins aux plants, etc. – dans le dossier spécial « Pommes de terre» de votre journal à paraître ce vendredi !

Le blé européen a perdu 50 euros/t, entre le début et la fin 2017, en raison du renforcement de l’euro face au dollar.

Marché du blé: une baisse des prix, plus probable qu’une hausse

Végétaux

Dans une note du 25 janvier, l’expert français des marchés Agritel estime que le prix du blé a davantage de chance de baisser que de monter.

L’avancement du projet et les travaux en cours permettront à la sucrerie de Seneffe de commencer sa première campagne en septembre 2021.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

Par M. de N.

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers avance bon train. Il entre dans le concret, avec un montage décliné en 4 axes. Ce 3e acteur sucrier en Belgique attaquera sa première campagne en septembre 2021. Managing director du bureau de consultance Innovity, Jean-François Gosse dévoile en exclusivité pour Le Sillon Belge les nouvelles avancées majeures de ce projet baptisé Serres.

Les prix mondiaux et la parité euro/dollar font très mal, dit l’Agpb.

En France aussi, les céréaliers se disent en grande difficulté économique

Céréales

À la veille de son congrès des 31 janvier et 1er février à Dijon, l’Association générale des producteurs de blé annonçait une ambiance morose vu les difficultés économiques des céréaliers. Les travaux devaient porter particulièrement sur le plan de transformation de la filière, conditionné à l’appui des pouvoirs publics.

La filière viande, et plus particulièrement la filière bovine, subit de plein fouet la pression exercée par la grande distribution. En magasin, cela se traduit par d’importantes promotions destinées à attirer le consommateur. À la ferme, c’est le revenu de l’agriculteur qui en pâtit.

Face aux consommateurs et à la grande distribution, le modèle agricole actuel souffre… mais des solutions existent

Par J.V.

Economie

Baisse des prix sur les marchés nationaux et mondiaux, exigences croissantes des transformateurs et de la grande distribution, perte de confiance des consommateurs… L’agriculture est actuellement confrontée à de nombreux défis. Néanmoins, face à cette morosité ambiante, des solutions se profilent à l’horizon. Ainsi, les éleveurs doivent notamment se réapproprier leur production pour la commercialiser sous leurs propres marques.

woods-3074796_1920

Nouveau record de chiffre d’affaires pour la criée de Hoogstraten

Maraîchage

L’entreprise Coöperatie Hoogstraten, qui gère la criée éponyme, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros, en hausse de 6,4 % par rapport à 2016. Une croissance tant attribuable à une augmentation des volumes qu’à des prix soutenus pour les fraises et les tomates.

Le  yacón peut être  consommé sous de  nombreuses formes et présente donc beaucoup de possibilités culinaires.

Le yacón, une nouvelle option intéressante pour certains agriculteurs?

Par J.D. d’après M.V

pommes de terre

Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.

wheat-3073181_1920

La Russie tire encore la production mondiale de blé vers un nouveau record

Végétaux

La production de blé russe pour l’année 2017-2018 a été révisée à la hausse vendredi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui table donc sur un nouveau record mondial de volume d’épis, dans son rapport mensuel de janvier.

Le suivi du stock en conservation fait partie des recommandations en ce début 2017 pour une activité patatière rentable et durable.

Pommes de terre, le moment des bonnes résolutions

pommes de terre

Prévenir le mildiou, surveiller la qualité en conservation, surveiller les marchés…

euro-1353420_1920

Les agriculteurs se rattrapent après une année 2016 difficile

Végétaux

Les agriculteurs profitent d’un bon rendement en 2017 après une année 2016 particulièrement maigre, ressort-il des chiffres du service public fédéral Économie. Celui-ci s’est basé sur des estimations provisoires des comptes de l’économie agricole belge, effectuées en collaboration avec les administrations régionales et certains experts.

Les exportations européennes de sucre 2017-2018 pourraient se situer à plus de 3 millions de tonnes.

Sucre: les exportations de l’UE pourraient au moins doubler

Végétaux

Les exportations de sucre 2017-2018 de l’UE vont au moins doubler par rapport aux années précédentes, estime l’Observatoire européen du marché du sucre.

milk-2474993_1920

La province du Luxembourg débloque 40.000 euros pour les filières agricoles en devenir

Animaux

La province du Luxembourg a débloqué une enveloppe de 40.000€ pour soutenir le développement de projets fédérateurs dans des filières agricoles en devenir. Les cinq projets sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets ont été présentés lundi à Marche-en-Famenne.

thief-1562699_1920

Arrestation de neuf personnes suspectées de vols de produits phytosanitaires en France

Végétaux

Neuf Roumains de 26 à 59 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau ayant volé plusieurs tonnes de produits phytosanitaires en France pour les revendre dans leur pays, ont été interpellés mardi en Roumanie, en Belgique et en Allemagne, ont annoncé les enquêteurs français.

Malgré une baisse de la production du sucre de canne au Brésil, l’offre sera nettement excédentaire à la demande au plan mondial.

Un surplus mondial de 5 millions de tonnes de sucre en 2017-2018

Végétaux

Dans son rapport trimestriel, l’organisation internationale du sucre prévoit une hausse encore plus importante que prévu de la production en Inde, en Europe et en Thaïlande, ce qui devrait faire grimper le surplus de sucre.

Vu l’apport tardif d’un supplément de tubercules, les stocks au début novembre sont particulièrement abondants.

Production record de pommes de terre de consommation: les stocks sont à ce jour considérables!

pommes de terre

Au début de ce mois, les stocks dans notre pays étaient estimés à 3,87 millions de tonnes, soit + 1 Mt par rapport à l’an dernier. Près de 60 % sont contractés. Les bons à très bons rendements ont amené tardivement un surplus de marchandises : 1,68 Mt est encore libre. Pour consommer ces stocks, le rythme de dégagement devra progresser, ces prochains mois. Pas de souci, donc pour l’approvisionnement des différents marchés, mais un autre équilibre entre offre et demande (et de prix) reste possible si l’essentiel de la capacité de transformation des usines belges est utilisé, et si l’export en frais se développe.

money-2180330_1920

La valeur de la production agricole en recul en 2016 dans l’Union européenne

Animaux

La valeur totale de la production agricole dans l’Union européenne s’est établie à 405 milliards d’euros en 2016, en baisse de 2,8 % par rapport à l’année précédente, rapporte mercredi Eurostat, l’office statistique européen.

Evaluée à 130 millions de tonnes, la production européenne 2017/2018 de betteraves  enregistre une hausse de 3 % par rapport à la dernière campagne.

Confronté au marché mondial, le sucre européen ne devrait pas souffrir

Végétaux

Soumis à de fortes pressions, le prix du sucre devrait, durant la campagne 2017/2018, se maintenir à un niveau relativement bas sur les marchés internationaux. Toutefois, cela serait – pour l’instant ! – sans conséquence pour les planteurs européens, déjà inquiets de la suppression des quotas betteraviers décidée par l’Union européenne.

De gauche à droite, Johan Colpaert, José Renard, Patricia De Clercq et Erik Claeys ont discuté de différentes actions proposées par Fedagrim dans son pacte agricole.

États Généraux de l’agriculture : un pacte proposé pour obtenir une agriculture équitable et viable

Par J.D.

Végétaux

Fedagrim organisait la semaine passée à Louvain-la-Neuve, pour la deuxième année, les États Généraux de l’agriculture. Au menu du jour, leur proposition d’un pacte agricole, et un appel aux responsables politiques pour venir en aide aux producteurs.

Le blé français manque d’impulsion à l’export vers les pays tiers

Végétaux

L’établissement français des produits de l’agriculture, FranceAgriMer, souligne un manque d’allant des exportations de blé tendre vers les pays tiers, ramenées à 9,9 Mt (contre 10,2 Mt le mois dernier) sur 2017-2018. Comme souvent, la deuxième partie de campagne sera décisive pour l’origine France.

Fruits et légumes: pas de nouvelles mesures face à l’embargo russe

Végétaux

La Commission européenne ne prévoit pas d’engager de nouvelles dispositions en soutien au producteurs de fruits et légumes.

La Wallonie peut compter sur des atouts comme sa localisation, avec un potentiel de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 10 heures de route, ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée.

Un sucre naturel zéro calorie au cœur d’un accord entre la Wallonie et une firme indienne

Végétaux

Le ministre-président wallon Willy Borsus, a signé au nom le Wallonie lors de son déplacement en Inde dans le cadre de la visite d’État, un accord avec la société Petiva, à l’origine d’un sucre 100 % naturel et sans calories à base de betteraves.

Malgré des récoltes en recul, les marchés devraient rester lourds et maintenir la pression sur les cours.

Les cours des matières premières sous pression

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Animaux

Après une baisse durant l’été, les prix des céréales et des tourteaux ont légèrement progressé à l’arrivée de l’automne. Les différents cours étaient, au début du mois d’octobre, inférieurs aux années précédentes. Malgré des récoltes en recul, les marchés devraient rester lourds et maintenir la pression sur les cours.

Pas de bon malt sans une orge brassicole de qualité!

La Belgique, 4e pays producteur: coup de projecteur sur le malt

Céréales

Ingrédient majeur de la fabrication de la bière, le malt produit à partir de l’orge fait l’objet d’une demande considérable à l’échelle mondiale. Notre pays est un acteur majeur dans ce domaine.

Si la production européenne de froment, estimée à 140
Mt, est en hausse de 5
%, d’importantes différences de qualité sont observées à travers le continent.

Pessimiste, l’Europe n’entrevoit aucune hausse de prix sur les marchés des céréales et oléagineux

Végétaux

Estimée à 300 millions de tonnes, la production européenne de céréales affiche une croissance de 1,5 % par rapport à la saison dernière. Cette hausse, combinée aux importants stocks résiduels, ne serait pas de bon augure pour les finances des céréaliers. De leur côté, les oléagineux affichent eux aussi leur bonne forme avec une récolte en progression de 10 %, ce qui a toutefois pour conséquence de freiner la reprise des cours internationaux.

countryside-336686_1920

Fedagrim présente son Pacte pour revaloriser l’agriculture belge

Végétaux

Fedagrim présente jeudi son Pacte agricole à l’occasion de la seconde session de ses États-Généraux à Louvain-la-Neuve. La Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture, l’horticulture, l’élevage de bétail et le jardinage (Fedagrim) met cette année l’accent sur l’adéquation des prix et de la qualité, la protection des agriculteurs et plaide pour une gestion plus inclusive du secteur.

Le Nepg estime que 10 à 20
% de la récolte doivent encore être réalisés en 
Hollande, en Grande-Bretagne et dans le Nord de l’Allemagne, en raison 
de conditions très humides.

Récolte de pommes de terre dans le nord-ouest de l’UE: la production revue à la hausse

Par Fiwap-Nepg

pommes de terre

Le Groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’UE a revu à la hausse son estimation faite en septembre : la production des 5 pays concernés s’élèverait en réalité à 28,9 millions de tonnes.

Cette année, la hausse des surfaces et de la production ont participé au niveau de récolte affiché cette année par l’UE.

Pomme de terre: surface et production en hausse dans l’UE-28

pommes de terre

Alors que l’Union européenne a engrangé une solide récolte, la production aux États-Unis et au Canada s’affichent à la baisse.

Comment les prix vont-ils évoluer
? Y aura-t-il une embellie et des cours rémunérateurs dans les mois qui viennent
? Difficile à prévoir, mais la Fiwap délivre toutefois une série d’éléments éclairants.

Pommes de terre : les rendements et la qualité 2017, sous la loupe… et un œil sur le futur

Par Fiwap

pommes de terre

Les récoltes belges de même que celles du nord-ouest de l’Union européenne se révèlent d’un bon niveau, et parfois même d’un très bon niveau, mais elles sont aussi très hétérogènes. Dans certaines sous-régions les rendements sont largement inférieurs aux moyennes indiquées ci-dessous.

En fonction de l’intérêt, de l’engagement financier des planteurs, le projet d’une nouvelle sucrerie coopérative se concrétisera très rapidement à Seneffe ou prendra fin en mars 2018! .

Les betteraviers, propriétaires d’une nouvelle sucrerie super performante à Seneffe? L’heure est venue pour les producteurs de s’engager!

Par M. de N.

Betteraves

Une coopérative aux mains des agriculteurs, une distance moyenne de 42 km pour l’approvisionner, 1.500.000 t de betteraves traitées, 2.000 planteurs, 213 millions d’euros d’emprunt sur un investissement de 300 millions d’euros, la création de 90 emplois directs et plus de 300 indirects, quelque 20.000 ha de culture supplémentaires, l’incorporation de la marge de la transformation dans le prix d’achat des betteraves… sous le regard très positif du gouvernement wallon ! Voilà comment se profile ce projet initié par l’ABW. Pour les fonds propres, l’appel à participation financière est lancé aux agriculteurs, condition sine qua non à la construction de cette sucrerie « par des agriculteurs et pour des agriculteurs » !

Les chercheurs américains ont aussi découvert la possibilité de faire pousser du maïs contenant de la méthionine sans le modifier génétiquement.

Issu de recherches américaines, du maïs génétiquement modifié pour être plus nutritif

Maïs

Des scientifiques américains ont réussi à modifier génétiquement du maïs pour qu’il produise un acide aminé contenu dans la viande, ce qui pourrait augmenter sa valeur nutritive.

La production mondiale de blé est tirée par la Russie mais surtout par l’Union européenne.

La production mondiale de blé, proche de son record

Végétaux

L’estimation de la récolte mondiale 2017-2018 est relevée de plus de 6 Mt à 751,2 Mt.

grape-2783147_1920

Niveau «historiquement bas» des vendanges dans l’UE

Végétaux

Les vendanges dans l’UE pour la saison 2017-2018 sont à un niveau « historiquement bas » en raison des intempéries, particulièrement en France et en Italie, a rapporté mardi le principal syndicat européen d’agriculteurs, le Copa-Cogeca.

purple-grapes-553462_1920

France: la production viticole estimée en baisse de 19% à cause du climat

Végétaux

La production viticole française a baissé de 19 % en 2017 par rapport à l’an dernier, à 36,9 millions d’hectolitres, selon des estimations du ministère de l’Agriculture. Ce net recul s’explique par des conditions climatiques défavorables.

Le direct

Le direct