L’impact des sécheresses en Argentine et aux États-unis est moins élevé sur le marché européen que sur les cours américains.

Les incertitudes sur les disponibilités des matières premières soutiennent les cours

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Végétaux

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

La société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe a été constituée. C’est une étape de plus franchie dans le développement du désormais ancien « Projet Serres » qu’il faut aujourd’hui appeler la « Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL » ou CoBT.

Edition numérique des abonnés

Des pommes de terre et du quinoa pour préserver les terres agricoles!

Végétaux

La situation des terres agricoles en Wallonie est critique. Elles sont de plus en plus menacées par des projets d’artificialisation du sol, que ce soit pour construire des infrastructures de transport, de lotissement, ou pour développer des zones d’activités économiques. Or, ces terres sont essentielles au développement d’une agriculture locale durable au service d’une alimentation de qualité. La Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion de rappeler cet enjeu fondamental.

Le marché international du blé est largement dominé par la Russie.

Exportations de blé: le rouleau compresseur russe ruine les objectifs de l’Hexagone

Végétaux

FranceAgriMer a revu le 14 mars une nouvelle fois à la baisse les exportations 2017-2018 de blé tendre français vers les pays tiers à 8,5 millions de tonnes (contre 9 Mt le mois dernier), admettant que « la Russie assoit sa domination sur le marché international ».

Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, se lance dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique.

Secteur sucre: la Raffinerie Tirlemontoise se lance dans la filière bio

Betteraves

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Sur le marché du blé, la Russie domine l’export.

Les stocks au plan mondial: révision à la hausse pour le blé, à la baisse pour le maïs

Végétaux

Le ministère américain de l’Agriculture a revu à la hausse les stocks mondiaux de blé, compromettant tout espoir de soutien des cours de cette commodité pour laquelle la Russie affirme plus que jamais sa suprématie à l’export.

Edition numérique des abonnés

Poutine se vante d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» économique

Economie

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité ce 12 mars, à quelques jours de la présidentielle, d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» pour l’économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions avec les Occidentaux.

Dans le contexte actuel, il est essentiel de raisonner au mieux les intentions de plantation pour le printemps qui vient!

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’UE: les stocks pèsent sur les prix du «libre»

pommes de terre

L’ensemble des plus récentes enquêtes sur les niveaux de stocks dans les pays du Nepg, producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, font état de stocks plus élevés par rapport à l’an dernier notamment. Rappelons toutefois que les rendements étaient en hausse (+ 11 %), tout comme les surfaces (+ 6 %).

Les dégâts réalisés par la faune sauvage, notamment les sangliers, sont chaque année très nombreux.  Pour calculer ceux-ci au plus juste, le logiciel est mis à jour deux fois par an.

Logiciel «dégâts de gibiers» : la mise à jour des prix est arrivée

Par D’après Jérôme Widar, David Knoden et Pierre Luxen

Végétaux

Dans le cadre de subventions avec le Service Public de Wallonie, l’asbl Fourrages Mieux a mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

L’analyse du niveau des stocks doit prendre en compte notamment le niveau record de la récolte 2017  et les besoins des marchés.

Pommes de terre de conservation: des stocks abondants au 1er février

pommes de terre

Les stocks belges de pommes de terre de conservation sont estimés, début février, à quelque 2,83 millions de tonnes, dont environ 25 % de Bintje, 40 % de Fontane et 35 % d’autres variétés. Il y a 4 ans à peine, Bintje occupait encore la moitié des stocks.

Les ateliers dits «secondaires» peuvent avoir une grande importance dans la gestion de la ferme : il faut bien délimiter les recettes et dépenses y afférents!

Commercialisation et finances en diversification: bien gérer, bien choisir

Par J.D.

Animaux

La réussite de la culture commence par le recours à des plants de qualité. Une qualité à contrôler et préserver jusqu’au moment de la plantation?

Un plant de qualité: l’attention commence dès la réception et est maintenue jusqu’à la plantation!

pommes de terre

La qualité du plant ne dépend pas uniquement de la variété. Le planteur de pommes de terre de consommation doit traiter le plant de manière adéquate, de façon que celui-ci soit confié à la terre sans avoir subi de dégradation. Passons en revue les diverses étapes à accomplir, de la réception jusqu’à sa plantation.

Inscrite au Catalogue belge l’an dernier, la nouvelle variété Louisa présente une bonne résistance au mildiou. Cette caractéristique mérite toute sa place dans les stratégies de lutte contre ce pathogène particulièrement nuisible.

Dans votre Sillon Belge du 16 février, notre dossier «Pommes de terre» (vidéo)

Par M. de N.

pommes de terre

L’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre est au coeur du projet Gerephyti qui a contribué pendant plusieurs années au programme de sélection classique mis en oeuvre au sein du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w). De 2013 à 2017, quelque 5.000 fleurs ont été pollinisées, 45.000 graines ont été semées, et plus de 5.000 clones ont été évalués dans différents essais au champ. Objectif: obtenir et mettre à disposition des planteurs des variétés plus résistantes à l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Depuis 2017, le Catalogue national compte une nouvelle variété baptisée Louisa (pour chips) dotée d’une bonne résistance au mildiou. De plus, une demande d’inscription a également été introduite fin de l’année passée, pour un clone issu d’un croisement entre les variétés Sarpo Mira et Apolline, très peu sensible au mildiou et destiné au marché du frais. A découvrir avec d’autres sujets – conservation, soins aux plants, etc. – dans le dossier spécial « Pommes de terre» de votre journal à paraître ce vendredi !

Le blé européen a perdu 50 euros/t, entre le début et la fin 2017, en raison du renforcement de l’euro face au dollar.

Marché du blé: une baisse des prix, plus probable qu’une hausse

Végétaux

Dans une note du 25 janvier, l’expert français des marchés Agritel estime que le prix du blé a davantage de chance de baisser que de monter.

L’avancement du projet et les travaux en cours permettront à la sucrerie de Seneffe de commencer sa première campagne en septembre 2021.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

Par M. de N.

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers avance bon train. Il entre dans le concret, avec un montage décliné en 4 axes. Ce 3e acteur sucrier en Belgique attaquera sa première campagne en septembre 2021. Managing director du bureau de consultance Innovity, Jean-François Gosse dévoile en exclusivité pour Le Sillon Belge les nouvelles avancées majeures de ce projet baptisé Serres.

Les prix mondiaux et la parité euro/dollar font très mal, dit l’Agpb.

En France aussi, les céréaliers se disent en grande difficulté économique

Céréales

À la veille de son congrès des 31 janvier et 1er février à Dijon, l’Association générale des producteurs de blé annonçait une ambiance morose vu les difficultés économiques des céréaliers. Les travaux devaient porter particulièrement sur le plan de transformation de la filière, conditionné à l’appui des pouvoirs publics.

La filière viande, et plus particulièrement la filière bovine, subit de plein fouet la pression exercée par la grande distribution. En magasin, cela se traduit par d’importantes promotions destinées à attirer le consommateur. À la ferme, c’est le revenu de l’agriculteur qui en pâtit.

Face aux consommateurs et à la grande distribution, le modèle agricole actuel souffre… mais des solutions existent

Par J.V.

Economie

Baisse des prix sur les marchés nationaux et mondiaux, exigences croissantes des transformateurs et de la grande distribution, perte de confiance des consommateurs… L’agriculture est actuellement confrontée à de nombreux défis. Néanmoins, face à cette morosité ambiante, des solutions se profilent à l’horizon. Ainsi, les éleveurs doivent notamment se réapproprier leur production pour la commercialiser sous leurs propres marques.

Edition numérique des abonnés

Nouveau record de chiffre d’affaires pour la criée de Hoogstraten

Maraîchage

L’entreprise Coöperatie Hoogstraten, qui gère la criée éponyme, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros, en hausse de 6,4 % par rapport à 2016. Une croissance tant attribuable à une augmentation des volumes qu’à des prix soutenus pour les fraises et les tomates.

Le  yacón peut être  consommé sous de  nombreuses formes et présente donc beaucoup de possibilités culinaires.

Le yacón, une nouvelle option intéressante pour certains agriculteurs?

Par J.D. d’après M.V

pommes de terre

Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.

Edition numérique des abonnés

La Russie tire encore la production mondiale de blé vers un nouveau record

Végétaux

La production de blé russe pour l’année 2017-2018 a été révisée à la hausse vendredi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui table donc sur un nouveau record mondial de volume d’épis, dans son rapport mensuel de janvier.

Le suivi du stock en conservation fait partie des recommandations en ce début 2017 pour une activité patatière rentable et durable.

Pommes de terre, le moment des bonnes résolutions

pommes de terre

Prévenir le mildiou, surveiller la qualité en conservation, surveiller les marchés…

Edition numérique des abonnés

Les agriculteurs se rattrapent après une année 2016 difficile

Végétaux

Les agriculteurs profitent d’un bon rendement en 2017 après une année 2016 particulièrement maigre, ressort-il des chiffres du service public fédéral Économie. Celui-ci s’est basé sur des estimations provisoires des comptes de l’économie agricole belge, effectuées en collaboration avec les administrations régionales et certains experts.

Les exportations européennes de sucre 2017-2018 pourraient se situer à plus de 3 millions de tonnes.

Sucre: les exportations de l’UE pourraient au moins doubler

Végétaux

Les exportations de sucre 2017-2018 de l’UE vont au moins doubler par rapport aux années précédentes, estime l’Observatoire européen du marché du sucre.

Edition numérique des abonnés

La province du Luxembourg débloque 40.000 euros pour les filières agricoles en devenir

Animaux

La province du Luxembourg a débloqué une enveloppe de 40.000€ pour soutenir le développement de projets fédérateurs dans des filières agricoles en devenir. Les cinq projets sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets ont été présentés lundi à Marche-en-Famenne.

Edition numérique des abonnés

Arrestation de neuf personnes suspectées de vols de produits phytosanitaires en France

Végétaux

Neuf Roumains de 26 à 59 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau ayant volé plusieurs tonnes de produits phytosanitaires en France pour les revendre dans leur pays, ont été interpellés mardi en Roumanie, en Belgique et en Allemagne, ont annoncé les enquêteurs français.

Le direct

Le direct