Le lait en Afrique, une si précieuse source de vie!

Bientôt la Journée mondiale du lait: au sud, l’or blanc est plus précieux que tout!

Bovins

Pythagore du Bois Remont s’est vu remettre le prix du public.

L’expertise Fabroca sous le signe de la diversité génétique

Echo des entreprises

L’expertise Fabroca 2018 a été marquée par la diversité génétique et la qualité des aplombs. Les 11 taureaux vus sont tous d’origines différentes et, mis à part Pythagore et Pivert, ne comptent pas dans leur pedigree les 3 lignées principales actuelles Empire, Impérial et Panache.

Championne catégorie  femelle  à Bertrand Léonard  (Boucherie Pondrome) – Origine :  Picadilly de l'élevage de Fooz.

Un wallon champion au concours du bœuf gras de Rekkem

Bovins

Le concours du bœuf gras s’est déroulé le 29 avril au marché aux bestiaux de Rekkem. Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, a été sacré champion dans la catégorie femelle.

Edition numérique des abonnés

Une hausse saisonnière marquée en France pour les veaux nourrissons

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Animaux

Les cours des veaux nourrissons laitiers ont poursuivi leur forte hausse saisonnière en mars, tirés par la demande espagnole et la baisse des naissances.

Capture d’écran Twitter (Donald Ross).

Une vache avec un soutien-gorge... Pourquoi?

Bovins

Mais pourquoi donc cet éleveur britannique a-t-il habillé l’une de ses vaches d’un soutien-gorge ? La question a suscité l’intérêt de Twitter et de la presse anglo-saxonne. La réponse est simple !

Acajou de Renuamont (Horace X Judo), champion des taureaux moyens, à Paul-Emile &  Patrick Pierlot, Sainte-Ode.

Expertise de taureaux Blanc-bleu belge de Libramont

Bovins

Le 10e marché-expertise de taureaux de la province du Luxembourg s’est tenu le samedi 7 avril à Libramont. La trentaine de taureaux présentés ont été jugés par Patrick Crevits et André Halloy.

C’est grâce à cet étrange « sac à dos » que les émissions de méthane sont mesurées directement sur la vache  en pâturage.

Trois leviers d’action existent pour réduire les émissions de méthane : efficaces, complémentaires et additifs!

Par D’après E. Froidmont

Bovins

Le sujet est régulièrement abordé dans votre journal, preuve que les émissions de méthane de nos bovins font beaucoup parler d’elles. Elles font également l’objet de nombreuses recherches scientifiques pour arriver à les limiter au maximum. Le Cra-w n’est pas en reste, puisque plusieurs projets à ce sujet y ont vu le jour depuis quelques années. D’une équation de prédiction aux différents leviers d’action pour réduire les émissions, retour sur ces différentes recherches.

Selon l’étude Gondola, le Blanc Bleu Belge reste toujours la race bovine la plus connue pour les Belges.

La création d’une marque, une solution d’avenir pour l’élevage Blanc-bleu?

Bovins

Peu de temps après le scandale Veviba, la Foire de Libramont a réuni une dizaine d’éleveurs Blanc-bleu belge pour les aider à s’approprier les constats issus d’une enquête réalisée par The retail academy (Gondola group). L’objectif ? Permettre aux éleveurs de créer une marque, un nouvel écosystème qui leur appartienne et dans lequel producteurs et consommateurs se re-découvrent.

Edition numérique des abonnés

FCO: des vaccins disponibles contre le sérotype 4

Ovins, caprins

Dans un communiqué du 14 mars, l’Afsca indiquait qu’aucune dose de vaccin n’était disponible contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine et que le SPF Santé publique, gestionnaire du Fonds de santé animale, et les organisations agricoles étudiaient ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Après l’adoption de ce texte, l’installation ou la mise en service de cages pour l’élevage de poules pondeuses sera interdite. Les élevages existant devront, eux, mettre fin à leurs activités d’ici 2028.

La fin des poules en cage pour 2028

Volailles

Le Gouvernement wallon a adopté le nouveau Code du bien-être animal, proposé par le ministre Carlo Di Antonio. Le texte sera prochainement soumis au Conseil d’État, poursuivant ainsi son parcours législatif en vue de son adoption définitive. Au programme, la fin des élevages de poules pondeuses en cage, l’interdiction totale des pratiques douloureuses sans anesthésie, mais aussi la possibilité d’obtenir une autorisation d’abattage sur le lieu d’élevage…

Une nouvelle campagne de promotion de la viande bovine sera menée à travers toute la Wallonie du 5  au 20 mai.

La viande bovine à l’honneur durant la prochaine Quinzaine!

Bovins

Bison de Jauvelan (Horace X Naif), 1er prix des taureaux de 18 à 30 mois, à Didier Janot, Hour.

Expertise de taureaux Blanc-bleu de Hérock

Bovins

L'expertise de taureaux d'Hérock s'est tenue le 21 mars dernier. La trentaine d'animaux a été jugée par Pol Bernard et Jan Orynx.

Edition numérique des abonnés

Veviba a demandé un nouvel agrément auprès de l’Afsca qui dispose d’un mois pour trancher

Bovins

Veviba, dont le site de Bastogne est fermé depuis le début du mois de mars, a sollicité un nouvel agrément auprès de l’Afsca, a indiqué lundi, en commission du Parlement de Wallonie, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

Afin d’avoir une idée du rendement d’une prairie à contraintes, et donc de déterminer comment la valoriser au mieux, il est important de réaliser un relevé floristique.

Natura 2000 : quels impacts en agriculture?

Par J.D.

Bovins

Posséder des parcelles qui se trouvent, en partie ou en totalité, dans un site Natura 2000 se révèle contraignant pour l’agriculteur. Interdictions, actions soumises à une autorisation, nombreux organismes référents, etc. Mais qu’en est-il réellement ? Comment utiliser ces terres à son avantage ?

Dès que la portance du sol le  permet, et que la pousse de l’herbe est bonne, il est conseillé de sortir les animaux.

Mise à l’herbe: les bonnes questions à se poser!

Bovins

La mise à l’herbe a débuté doucement dans nos campagnes. Voici donc les différents éléments à ne pas négliger pour la sortie des animaux.

Face au risque de surproduction laitière, le Commissaire européen à l’Agriculture invite les éleveurs à prendre leurs responsabilités.

Risque de surproduction laitière: Phil Hogan se tourne vers le secteur

Bovins

La production européenne de lait devrait se tasser durant la seconde partie de l’année, mais la Commission européenne craint quand même une surproduction, d’autant plus qu’elle doit aussi se débarrasser des stocks de poudre de lait écrémé issus de l’intervention publique.

Albatre des 3 Frontières (2648 X Mouton), 1er prix des taureaux de 10 à 18 mois, à Philippe & Nicolas Bechet, Halanzy.

Expertise de taureaux Blanc-bleu à Etalle

Bovins

L'expertise de taureaux d'Etalle s'est tenue le lundi 19 mars. Les éleveurs y ont présenté une vingtaine d'animaux.

Le méthane produit par les éructations des vaches représente 70 % du méthane entérique émis par  le secteur agricole. Dans une optique durable, il est donc intéressant de chercher des solutions  pour diminuer ces émissions.

Diminuer les émissions de méthane en adaptant la ration alimentaire

Par J.D.

Bovins

Le Centre des technologies agronomiques (Cta) de Strée met à profit sa cinquantaine d’hectares et son troupeau d’une cinquantaine de vaches pour la formation d’étudiants et la recherche appliquée. Il y existe notamment un projet Life, nommé Dairyclim, qui étudie les possibilités d’une alimentation durable pour la vache laitière.

Jalousie du Blanc Dos (Opaque X Artaban, 1 er  prix des génisses de  20 à 32 mois, à Laurent Decock, Quartes.

Concours annuel B-BB de Montrœul-au-Bois

Bovins

La régionale du tournaisis a réalisé son concours annuel à Montroeul-au-Bois. Une centaine d’animaux ont ainsi été réunis. Les juges du jour : MM. Frison, Gillis et Boisdenghien.

Grison de Biert (Wilmots X Shériff), champion des veaux mâles, à Marie-Hélène Daxhelet-Rabeux, Ermeton-sur-Biert.

Expertise de taureaux B-BB à Mettet

Par G.O.

Bovins

L’expertise de taureaux de la régionale de l’Entre-Sambre-et-Meuse s’est tenue le 3 mars. Les 30 mâles inscrits au concours ont été jugés par François Guillaume et Manu Laruelle.

Crelan du Fond de Bois (Adajio X Monarque), champion des taureaux de 54 mois et +, à Léon Lamontagne & Julien Lamontagne, Somme-Leuze.

Expertise de taureaux Blanc-bleu à Clavier

Par G.O.

Bovins

L’expertise de taureaux de Clavier s’est déroulée le samedi 24 février. La quarantaine d’animaux présentés a été jugée par Philippe Bechet et Jean-Marc Dony

Quelque  18 éleveurs  transfrontaliers se rencontrent ponctuellement en vue  d’améliorer leurs pratiques pour une  meilleure  autonomie protéique.

Protecow: éleveurs laitiers et experts échangent pour améliorer leur autonomie protéique

Bovins

Lorsque l’on vit si près des frontières, il n’est pas illogique de penser à « coopération transfrontalière ». L’exploitation Lamérand, située à Le Bizet, se trouve à 50 m de la frontière française et à 200 m de la frontière flamande. Un endroit particulièrement bien choisi pour recevoir, le 22 mars dernier, les différents partenaires du projet « Protecow ».

À Libramont, le Cra-w étudie, notamment, la possibilité de conduire un troupeau allaitant de race Blanc Bleu mixte avec engraissement des mâles en agriculture biologique.

Visite du Cra-W à Libramont : entre pommes de terre et Blanc Bleu mixte, les recherches sont nombreuses!

Par J.D.

Bovins

Quand on parle du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), on l’associe directement à la ville de Gembloux. Si les chercheurs sont effectivement en majorité établis à Gembloux, le centre est également implanté à Libramont, et dans une moindre mesure à Mussy-la-Ville. Une récente visite du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, sur le site de Libramont a permis de mettre en exergue les recherches effectuées là-bas.

Déplacer ses animaux peut être source de dangers pour l’éleveur. La règle de base consiste à attirer la meneuse, que le troupeau suivra.

Bien comprendre ses bovins pour les mener, sans souci !

Par J.D.

Performances & pâturage

Que ce soit entre l’étable et la salle de traite, dans les prairies, ou vers la bétaillère, déplacer ses animaux est toujours une moment délicat. Conseillère en prévention chez PreventAgri, Johanna Pannetier est experte dans le déplacement et la contention des animaux au sein de l’exploitation. Voici ses recommandations pour optimiser et sécuriser ces actions récurrentes et propres au métier d’éleveur.

Sur base des mêmes chiffres, l’opposition affirme que les moyens accordés à l’Afsca ont baissé alors que Denis Ducarme défend le contraire.

Reprise de l’abattoir et moyens de l’Afsca: le scandale Veviba perdure…

Bovins

Les candidats intéressés par la reprise de l’entreprise avaient jusqu’au 21 mars pour se faire connaître. Ils sont environ 30 à avoir répondu à l’appel, dont la Fwa sous la forme d’une coopérative d’éleveurs qu’elle encadrerait. Pendant ce temps-là, en politique, le débat fait rage entre le ministre fédéral de l’Agriculture et l’opposition, pour savoir si les moyens de l’Afsca sont suffisants.

Le direct

Le direct