Accès membre

Identifiant (e-mail) :
Mot de passe :

Inscription | Mot de passe oublié

Le Club Sillon

Vous êtes ici : HOME  > Actu > Editorial > Abolition des quotas sucre

Abolition des quotas sucre

Lundi 12 Septembre 2011

 

3487-une
La Commission européenne va proposer le mois prochain, dans le cadre du projet de réforme de la politique agricole commune, d'abolir fin septembre 2016, soit dans 5 ans, les quotas de production de sucre. Le régime actuel du marché du sucre vient théoriquement à échéance au terme de la saison 2014-2015, mais la Commission le prolongerait donc d'une saison supplémentaire. Une information révélée par Agra Europe.


Dans l'étude d'impact dudit projet de réforme, les services de la Commission européenne estiment que cette abolition se traduira d'ici 2020 par un accroissement de 1,9 % de la surface de betteraves sucrières dans l'UE par rapport au scénario du maintien des quotas (+12,7 % par rapport à 2009/10) et une augmentation de moins de 4 % de la production de sucre, ainsi que par une baisse de 8,2 % du prix de la betterave sucrière et de 3,5 % de celui du sucre blanc, soit des niveaux considérablement inférieurs aux prix de soutien actuels. Après le démantèlement des quotas laitiers en 2014, la Commission européenne entend donc poursuivre, au pas de charge son mouvement de réforme radicale. Souvenons-nous que la dernière réforme du marché du sucre a été mise en œuvre en 2006. Elle s'est soldée par une chute des prix de 36 %, il est vrai partiellement compensée par des droits au paiement unique, tandis que la surface betteravière a été «décapitée» dans notre pays d'un «bon» 30.000 ha (1/3). Face au caractère drastique de cette réforme, le Parlement européen a plaidé le 23 juin dernier pour la prolongation du régime sucre actuel jusqu'en 2020... et insisté également sur la nécessité de mesures de protection de la production sucrière en Europe de telle sorte que le secteur sucrier puisse continuer à améliorer sa capacité concurrentielle dans un cadre stable. Un appel, que le secteur agricole – et sucrier – a également déjà lancé, car la stabilité est indispensable lorsqu'il s'agit de se projeter avec un minimum de sérénité dans des projets d'avenir.

Rss  Imprimer  Envoyer à un ami  Changer la taille des caractères

Vos réactions

Laissez votre commentaire :

Edition membre du club Sillon

Vous êtes déjà abonne ? Devenez membre du Club Sillon gratuitement!

 

Service de garde vétérinaire

Si vous avez besoin de service vétérinaire et que votre vétérinaire traitant habituel est absent, un service de garde est assuré.

Sélectionnez votre région et contactez l'un des vétérinaires de garde.

 

Restez connectés

Facebook Twitter Rss Newsletter
Publicités de Google:

Envoyer un e-mail

Votre email :
Votre prénom :
Votre nom :
Votre commentaire :
Email de votre ami :