Accès membre

Identifiant (e-mail) :
Mot de passe :

Inscription | Mot de passe oublié

Le Club Sillon

Vous êtes ici : HOME  > Actu > Dépêches > Brucellose et leucose : législation allégée

Brucellose et leucose : législation allégée

Mercredi 24 Février 2010

 

Démarrées en 1964 et en 1991, les luttes contre la brucellose et la leucose ont fini par porter leurs fruits. La Belgique est officiellement indemne de leucose bovine depuis 1999, et de brucellose bovine depuis 2003. Le statut «officiellement indemne» durant plus de 5 ans permet de réduire progressivement la surveillance.

Le nombre d'analyses pour la brucellose et la leucose peut ainsi être fortement réduit. Ce qui va permettre de réorienter la politique de l'Afsca en matière de santé des animaux. La surveillance pour ces deux maladies sera axée sur certains groupes à risque, et non plus systématique. La législation en matière de brucellose et de leucose a été adaptée. L'arrêté modificatif est publié au Moniteur Belge le 19 février 2010 et il entre directement en vigueur.

Le nouveau programme prévoit:

1. l'analyse effectuée lors de l'achat de bovins ne devra plus être effectuée pour la brucellose et la leucose, mais reste obligatoire pour les animaux provenant d'Etats membres de l'UE non «officiellement indemnes de brucellose ou de leucose» (1) ou de pays tiers hors UE;

2. un examen approfondi sera effectué chez les bovins, les ovins et les caprins en cas d'avortements. Cet examen doit permettre d'obtenir un tableau précis des maladies animales responsables des avortements dans les populations animales belges;

3. durant la période hivernale, un examen de laboratoire détaillé sera effectué de façon aléatoire dans un certain nombre d'exploitations pour une série de maladies animales. Cet examen permettra de déterminer exactement la prévalence de ces maladies animales en Belgique.

Dans le cadre de la nouvelle politique sanitaire, l'Afsca va financer une équipe de vétérinaires experts pour l'assistance scientifique et technique des vétérinaires praticiens et des détenteurs de bétail sur le terrain.

 (1) Bulgarie, Chypre, Estonie, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni (uniquement Irlande du Nord).

Rss  Imprimer  Envoyer à un ami  Changer la taille des caractères

Vos réactions

Laissez votre commentaire :

Edition membre du club Sillon

Vous êtes déjà abonne ? Devenez membre du Club Sillon gratuitement!

 

Service de garde vétérinaire

Si vous avez besoin de service vétérinaire et que votre vétérinaire traitant habituel est absent, un service de garde est assuré.

Sélectionnez votre région et contactez l'un des vétérinaires de garde.

 

Restez connectés

Facebook Twitter Rss Newsletter
Publicités de Google:

Envoyer un e-mail

Votre email :
Votre prénom :
Votre nom :
Votre commentaire :
Email de votre ami :