Accès membre

Identifiant (e-mail) :
Mot de passe :

Inscription | Mot de passe oublié

Le Club Sillon

Vous êtes ici : HOME  > Actu > Dépêches > Les plus belles prairies fleuries de la Région wallonne

Concours

Les plus belles prairies fleuries de la Région wallonne

Vendredi 16 Mai 2008

 

Cette année en Région wallonne, un concours est lancé à l'attention des agriculteurs qui exploitent des prairies fleuries. Les plus «belles» de ces prairies seront sélectionnées par un jury. Leurs exploitants se verront remettre un prix à l'occasion de la Foire agricole de Libramont.

es prairies richement fleuries se distinguent des prairies intensives par des modalités de gestion extensives générant une plus grande diversité de flore et de faune. Depuis 4 ans, – moyennant une évaluation et le respect d'un cahier des charges - ces prairies peuvent émarger à la méthode agro-environnementale «prairies de haute valeur biologique» et bénéficier d'un soutien financier de 450€/ha.an. A ce jour, en Région wallonne, plus de 4.500ha de ce type de prairie sont reconnus.

Le classement se fera notamment sur base de la richesse floristique en espèces des prairies.

Le classement se fera notamment sur base de la richesse floristique
en espèces des prairies.

Dans ce contexte, et à l'instar de ce qui se passe dans les pays voisins, la Direction de l'Espace rural de la Direction générale de l'Agriculture propose aux agriculteurs gestionnaires de ces milieux riches et intéressants pour notre biodiversité, de participer au concours des «plus belles prairies fleuries de la Région wallonne».

Règlement

Pour pouvoir participer à ce concours, il faut être agriculteur et avoir contractualisé en méthode agro-environnementale n°8: «prairie de haute valeur biologique». Une copie de l'avis conforme MAE 8 doit être produite.

Le classement se fera sur base de la richesse floristique en espèces des prairies (diversité et rareté) et de la contribution du biotope au maillage écologique et à la biodiversité. Les organisateurs ont prévu une subdivision du territoire de la Région wallonne en 5 zones géographiques (voir carte) et 2 catégories par zone géographique (prairies avec statut de réserve naturelle et prairies sans statut de réserve naturelle).

Territoire de la Région wallonne

Pour participer, il suffit d'écrire en indiquant ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone et n° de producteur) et en précisant les données suivantes concernant la prairie:

• Zone géographique:
— Condroz – Région limoneuse – Région sablo-limoneuse – Campine hennuyère;
— Fagne - Famenne;
— Ardenne;
— Région jurassique;
— ou encore Région herbagère – Haute Ardenne.

Catégorie:
— prairie AVEC statut de réserve naturelle, ou...
— prairie SANS statut de réserve naturelle.

Les participants doivent joindre à leur lettre, une copie de l'avis conforme MAE 8. Le tout doit être envoyé pour le 1er juin à la Direction générale de l'Agriculture – Direction de l'Espace rural, Chaussée de Louvain 14 à 5000 Namur.

Le nombre de bulletins de participation est limité à un par prairie. Un agriculteur peut présenter au concours une prairie par catégorie et par zone géographique.

En Région wallonne, plus de 4.500 ha de «prairies de haute valeur biologique» sont reconnus.

En Région wallonne, plus de 4.500 ha de «prairies de haute valeur biologique»
sont reconnus.

Le jury sera présidé par Pierre Luxen (Agra-Ost) et composé d'agriculteurs, d'encadreurs agricoles et de scientifiques.
Dix prix au total sont prévus. Ils seront remis aux lauréats à l'occasion de la Foire agricole de Libramont 2008 par le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme et par le Directeur général de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Personnes de contact:
Marc Thirion - DGAgriculture, tél.0474/740.149;
Pierre Luxen - Agra-Ost asbl, tél.0477/277.449;
David Knoden - Fourrages Mieux asbl, tél.0473/536.495.

Rss  Imprimer  Envoyer à un ami  Changer la taille des caractères

Edition membre du club Sillon

Vous êtes déjà abonne ? Devenez membre du Club Sillon gratuitement!

 

Service de garde vétérinaire

Si vous avez besoin de service vétérinaire et que votre vétérinaire traitant habituel est absent, un service de garde est assuré.

Sélectionnez votre région et contactez l'un des vétérinaires de garde.

 

Restez connectés

Facebook Twitter Rss Newsletter
Publicités de Google:

Envoyer un e-mail

Votre email :
Votre prénom :
Votre nom :
Votre commentaire :
Email de votre ami :