Accueil Editos

Un froid si inhabituel?

Temps de lecture : 2 min

Depuis quelques jours, le froid qui touche notre pays est de toutes les discussions. En famille, entre amis ou collègues, on évoque les gants, bonnets et autres écharpes qu’il a fallu retrouver au fin fond des tiroirs. Les enfants s’emmitouflent, eux qui pensaient peut-être ressortir leurs shorts… La presse s’est également emparée du sujet : le froid au travail, le froid à l’école, les voitures (électriques ou non) et le froid, s’habiller face au froid, le froid et notre santé… Au point de nous rappeler la série littéraire pour enfants « Martine » !

Les expressions utilisées sont également à la limite de la surenchère. Quand il n’est pas « de canard », le froid est qualifié de « glacial » voire, pour les plus frileux, de « polaire ». Certes, le mercure chute drastiquement dans certaines régions d’Europe, avec des températures atteignant -30ºC en Norvège, -29ºC en Lettonie ou encore -23ºC en Pologne. Mais en Belgique, les thermomètres ne sont pas descendus sous -10ºC. Qui plus est, la période de froid ne semble pas vouloir jouer les prolongations.

Cela nécessitait-il de s’en émouvoir à ce point ? Rappelons, en effet, que nous sommes en hiver, saison caractérisée par ses basses températures, son gel et sa neige. Ce qui devrait plutôt nous étonner, c’est la météo que nous connaissons depuis début décembre. Les températures de ces dernières semaines étaient, en effet, bien supérieures aux normales saisonnières. Et c’est cela, quelques semaines après la très médiatique conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (Cop 28), qui devrait nous interpeller !

Notre climat ne cesse de changer et cette douceur en témoigne. Elle nous rappelle combien il est important d’agir, chacun à notre échelle, pour préserver notre planète. Elle doit convaincre, de même que tout autre épisode « anomal » (sécheresses, canicules, pluies inhabituelles, tempêtes…) les dirigeants de tous pays qu’une politique climatique digne de ce nom doit voir le jour. Dans les mois à venir, la Belgique sera confrontée à plusieurs échéances électorales. Le pouvoir d’achat, l’accès aux soins de santé ou encore le travail seront des thèmes cruciaux durant la campagne électorale. Gageons qu’il en soit de même du climat, tout parti confondu !

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles