Accueil Economie

Une mobilisation agricole d’envergure à Bruxelles mais de trop décevantes réponses de l’UE

Les agriculteurs et agricultrices, arrivés en nombre dans les rues de Bruxelles depuis mercredi soir, avaient pour la plupart quitté la capitale, jeudi en début de soirée, après une journée de rassemblement dans le quartier européen, et plus précisément sur la place du Luxembourg. Au moins 1.300 tracteurs, selon la police, ont déferlé dans les artères de Bruxelles, un certain nombre offrant un réveil tout en klaxon aux habitants de la Région.

Temps de lecture : 3 min

Plusieurs syndicats agricoles, de Belgique mais aussi européens, avaient donné rendez-vous à leurs membres pour se faire entendre de l’Union européenne, alors que se tenait, à quelques rues de l’épicentre des actions, un sommet européen extraordinaire dédié à l’aide à l’Ukraine.

Si les doléances à l’UE sont nombreuses, la fin des négociations pour l’accord de libre-échange Mercosur figurait en bonne place des revendications affirmées ci et là, tout comme une simplification des règles administratives.

Bien que des tensions entre certains manifestants – rarement identifiables – et les forces de l’ordre ont émaillé vers 10h puis au départ des tracteurs, entamé vers 15h30, avec des jets d’œufs et de pétards d’un côté, d’eau et de gaz lacrymogènes de l’autre, l’ensemble de la journée s’est globalement bien déroulé. Les manifestants auront tout de même signé le ciel et l’air de leur présence, en allumant plusieurs brasiers, de pailles mais aussi de pneus. Les commerces de la place du Luxembourg auront pour leur part plutôt tiré profit de l’affluence exceptionnelle de la journée.

À quelques pas de là, du côté de Schuman, des délégations ont été reçues tour à tour par des responsables européens. La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a notamment rencontré le cabinet du président du Conseil européen, Charles Michel. Une rencontre qualifiée de «décevante» par le président de la Fédération, Florian Poncelet.

La quasi-totalité des tracteurs avaient quitté la place ixelloise en début de soirée, laissant quelques feux allumés, un parterre partiellement labouré, une statue démembrée et un arbre calciné. La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a délogé les derniers occupants vers 18h15.

Les embarras de circulation se sont donc déplacés, d’abord les sorties de la capitale, plusieurs trajets de la Stib ont dès lors été écourtés, puis sur les diverses autoroutes qui en partent. La police fédérale de la route notait notamment plusieurs tronçons fermés sur la E19 dans le Brabant wallon et la province de Hainaut ainsi que d’importantes perturbations au nord du pays.

Le départ de Bruxelles ne marque certainement pas la fin des actions. Celles de la FJA, dont «la détermination était plus grande en soirée» qu’avant le rassemblement, se concentreront particulièrement sur les centres de distribution des supermarchés dans les jours qui viennent, a prévenu Florian Ponclet.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles