Pessimiste, l’Europe n’entrevoit aucune hausse de prix sur les marchés des céréales et oléagineux

Végétaux

Estimée à 300 millions de tonnes, la production européenne de céréales affiche une croissance de 1,5 % par rapport à la saison dernière. Cette hausse, combinée aux importants stocks résiduels, ne serait pas de bon augure pour les finances des céréaliers. De leur côté, les oléagineux affichent eux aussi leur bonne forme avec une récolte en progression de 10 %, ce qui a toutefois pour conséquence de freiner la reprise des cours internationaux.

Le colza d’hiver en province de Hainaut: les variétés sous la loupe du Carah

Oléagineux

Malgré les craintes liées à une météo souvent défavorable, le colza d’hiver a créé la bonne surprise. Coup d’œil sur les résultats des essais du Carah.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en vigueur en 2017

Céréales

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Le génome du tournesol laisse présager un  potentiel variétal  intéressant.

Décryptage du génome du tournesol: intéressant pour la création variétale

Oléagineux

L’Institut national de recherches agronomiques (Inra) entrevoit des perspectives intéressantes pour la tournesol grâce à l’indentification de certains gènes essentiels.

Ne manquez pas les rendez-vous aux   champs proposés en ce mois de juin!

Céréales et oléoprotéagineux: réservez vos dates pour visiter les essais

Céréales

Au cours du mois de juin, les différents acteurs de la recherche en céréale vous invitent à la présentation de leurs essais variétaux.

rapeseed-1363321_1920

Colza, la floraison démarre

Oléagineux

Les premiers pétales jaunes sont maintenant visibles dans la majorité des parcelles suivies dans le cadre du réseau d’observation des insectes du colza. Toutes les plantes ne sont pas encore en fleurs mais ne tarderont pas avec les conditions météo annoncées (températures de saison et bon ensoleillement).

Avec l’arrivée du soleil, les insectes se manifestent dans les parcelles.  Pour vérifier la présence des insectes au champ, le bassin jaune est très utile pour l’observation car il est très difficile d’observer les charançons  de la tige dans la culture. Il est encore temps de placer un piège  dans les parcelles identifier leur présence.

Colza d’hiver: les insectes annoncent le printemps

Oléagineux

Après une période pluvieuse, le retour de journées bien ensoleillées, avec des températures très douces pour cette période de l’année, a favorisé la sortie des insectes.

Le direct

Le direct