Accueil Cultures

2023, année internationale du mil

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2023 « Année internationale du mil ». Cette céréale sera donc à l’honneur tout au long de l’année.

Temps de lecture : 2 min

Alors que les systèmes agroalimentaires mondiaux rencontrent des difficultés pour nourrir une population mondiale en constante augmentation, les céréales résilientes comme le mil constituent une solution à la fois abordable et nutritive. Il importe donc de redoubler d’efforts pour en promouvoir la culture », déclarait l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) lors de l’ouverture de l’Année internationale du mil, début décembre.

Mil, millet…

Le terme mil comprend un ensemble varié de céréales, dont le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff. Le mil est une source importante de nourriture pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne et en Asie. « Profondément enraciné dans les cultures et traditions de peuples autochtones, il permet de garantir la sécurité alimentaire dans des territoires où il revêt une pertinence culturelle », constate par ailleurs la Fao.

Et Qu Dongyu, directeur général de la Fao, d’ajouter : « Cette céréale peut jouer un rôle de taille et contribuer à nos efforts collectifs en faveur de l’autonomisation des petits exploitants, du développement durable, de l’élimination de la faim, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires ».

Par ailleurs, accroître la production de mil peut permettre de soutenir les moyens de subsistance des petits producteurs et offrir des emplois décents aux femmes et aux jeunes. Les revenus ainsi créés pourront stimuler la croissance économique des pays où il est cultivé.

L’année internationale du mil permettra de promouvoir cette céréale et ses qualités, auprès des citoyens et des agriculteurs, et vise à inciter les gouvernements et les responsables politiques à accorder la priorité à sa production et à son commerce.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles