Accueil Libramont

En terre bio: l’agriculture biologique, bien plus qu’un chapiteau dans la foire de libramont

Pour cette édition 2017, l’Unab, Union professionnelle bio, est à nouveau le moteur du célèbre chapiteau « En terre bio », mais aussi l’initiateur d’une grande première sous la forme d’un parcours bio tracé en plein cœur de la foire. Ces précieux événements mettent en évidence et en cohérence les produits wallons issus de ce mode de production, avec le soutien de l’Apaq-w et des différents exposants.

Temps de lecture : 3 min

Le secteur bio gagne progressivement en notoriété sur tous les terrains, y compris sur celui de la foire agricole de Libramont. Pour la première fois depuis l’existence de cette vitrine agricole géante, des plans traçant un itinéraire 100 % bio seront distribués au grand public. Cette promenade à travers le site offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir en profondeur le paysage bio de Wallonie.

Quant au chapiteau « En terre bio », lieu de rassemblement des acteurs dudit secteur depuis plus de dix ans, il y occupera une place incontournable.

De l’enthousiasme

et du goût !

Le chapiteau « En terre bio » se situera au stand 78.01, entre le Wall Expo et l’Ardenne Joyeuse. Il constituera l’apothéose du parcours bio sillonnant la foire. Durant quatre jours, nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez apprécier la qualité et la diversité des produits issus de notre agriculture biologique wallonne. Ainsi, le chapiteau « En terre bio » offrira une halte agréable où se retrouveront producteurs, transformateurs, encadrants, consommateurs, associations sœurs et politiques.

Cette année, seront présents en tant que producteurs bio : la boucherie BioHerin (Nassogne), le Coq des Prés (Wallonie), la ferme du Lumsonry (Tarcienne), le Groupement des Producteurs wallons de Porcs Bio (Wallonie), Land Farm & Men (Havelange) et Bio Lejeune.S (Lierneux). Parmi les autres acteurs du secteur bio, venez rencontrer les trois organismes de contrôle (Certisys, Quality Partner et Tüv-Nord Integra), l’entreprise d’aliments bio Fayt-Carlier, Biowallonie asbl et la cellule bio du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w bio). Enfin, à travers une halte désaltérante au bar de l’Unab, plusieurs artisans égayeront les papilles des convives : la brasserie Deseveaux (Boussu), la brasserie Dupont (Leuze-en-Hainaut), la brasserie Les 3 Fourquets (Gouvy), la brasserie de l’Abbaye de Brogne (Mettet), le Domaine Vin de Liège, ainsi que les jus De la Fleur au Fruit (Warsage).

Un petit échantillon de ce que produit notre agriculture wallonne.
Un petit échantillon de ce que produit notre agriculture wallonne. - M. de N.

Les visiteurs seront conviés à déguster un large panel de produits bio locaux, rencontrer des artisans-producteurs et découvrir les nouveautés du secteur.

Quatre nouveautés

Initiées par l’Unab et soutenues par l’Apaq-w, voici les innovations majeures proposées lors de la présente édition :

– une assiette gourmande bio et wallonne, conçue par un chef cuisinier à partir des produits des agriculteurs bio wallons. À découvrir et déguster sous le chapiteau « En terre bio » ;

– le Groupement de producteurs de porcs bio, le 1er reconnu officiellement en Wallonie, présentera ses produits dans une extension au chapiteau « En terre bio », dans l’Ardenne Joyeuse au stand 73.06 ;

– un parcours bio balisé reflétera le paysage biologique de Wallonie à travers la foire de Libramont. Cet itinéraire stimulera les rencontres et permettra d’échanger savoir-faire, innovations, connaissances… Qu’y a-t-il de mieux pour découvrir le secteur bio que d’aller à la rencontre de ses divers acteurs ? C’est dans cet état d’esprit que l’équipe de l’Unab permettra au public et aux agriculteurs de connaître les exposants bio via ce parcours balisé, ceci en collaboration avec l’Awé, Association wallonne de l’élevage ;

– un quiz organisé en parallèle du parcours bio, avec une remise de prix chaque jour sous le chapiteau « En terre bio ».

A lire aussi en Libramont

Le site de la Foire de Libramont poursuit son verdissement

Libramont La Foire agricole de Libramont, engagée dans un processus de verdissement, va lancer dès cet automne de nouveaux chantiers visant à revégétaliser son champ de foire d’une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, ont annoncé ses organisateurs.
Voir plus d'articles