Accueil Elevage

La Fwa lance l’ «AirBnB des agriculteurs»

La Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) a lancé une plate-forme internet visant à mettre en contact plus facilement des agriculteurs disposant de fourrages avec des collègues qui en ont besoin.

Temps de lecture : 1 min

L'initiative intervient alors que le printemps, particulièrement sec, a mis à mal les stocks de fourrages de nombreuses exploitations agricoles wallonnes, certaines fermes faisant même face à une pénurie.

«A la manière de 'AirBnB' pour les logements de vacances, de 'Blablacar' pour le co-voiturage ou encore de 'Meetic' pour l'âme soeur, fourrage.FWA.be crée un véritable maillage numérique qui rapproche les fermes et leur permet de mutualiser leurs moyens de production. En géolocalisant les offres et demandes de fourrages, fourrage.FWA.be permet de les filtrer afin de réaliser une recherche ciblée et, in fine, de mettre en relation 'demandeur' et 'offreur'», explique-t-on à la Fwa.

La plate-forme permet aux agriculteurs de proposer, échanger ou trouver tous les types de fourrages à proximité: paille, préfané, foin, maïs ou encore mise à disposition de terre pour l'emblavement de couverts fourragers. «Après la moisson, l'agriculteur est tenu de semer une culture de couvert, comme de la moutarde ou de l'avoine. On pourrait imaginer qu'un agriculteur décide de mettre cette culture à disposition d'un autre agriculteur qui en a besoin, soit en la mettant à disposition pour pâturer soit en la récoltant», explique Jean Marot, de la Fwa.

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles