Accueil Voix de la terre

Au Nord, y a des vignerons…

Et oui, le monde change. Avant, les vignobles se cantonnaient au bassin méditerranéen. Qui n’a pas connu les Noces de Cana, quand Jésus accomplit son plus beau miracle ?

Il y eut le vin d’Algérie, jusqu’à l’indépendance du pays. Puis les BBB, Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne. Puis les CCC, Champagne, Crémants, Cavas. Rappelons que Dom Pérignon, bénédictin à l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, à l’époque de Louis XIV, inspiré par les voix divines, eut l’idée géniale de la prise de mousse pour valoriser le vin blanc local.

D’un raisin ordinaire, il en a fait un sommet de la gastronomie et l’argent s’est mis à pétiller comme des bulles. Une seule contrainte :...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles