Accueil Volailles

Œufs au fripronil: des officiers de «liaison alimentaire» voient le jour

Suite au scandale sanitaire des œufs contaminés au fipronil, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, crée de nouveaux postes d’officiers de liaison représentant les Agences de sécurité alimentaire. L’objectif : améliorer la collaboration et l’échange d’informations

Temps de lecture : 1 min

Le 10 août, le ministre Ducarme a multiplié les contacts avec ses homologues allemand, français et néerlandais à propos du dossier « fipronil ».

Il a notamment évoqué, avec le ministre allemand Christian Schmidt, le premier échange entre les officiers de liaison représentant les Agences de sécurité alimentaire belge et allemande.

Suite à cela, une collaboration similaire a été proposée par Denis Ducarme à son homologue français, le ministre Stéphane Travert. Des officiers de liaisons belges et français seront donc très prochainement désignés.

Souhaitant renforcer la coopération entre les Pays-Bas et la Belgique, le ministre belge et le secrétaire d’État néerlandais Martijn Van Dam ont également évoqué la possibilité de mettre en place ce type de collaboration entre leurs deux Agences de sécurité alimentaire.

Enfin, Denis Ducarme a sollicité, auprès de l’Europe, la tenue d’une rencontre européenne consacrée au dossier « fipronil » afin de faire avancer ensemble les pays concernés.

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles