Accueil Economie

Le Parlement européen entérine l’affaiblissement du verdissement de la PAC

Le Parlement européen a voté mercredi, en urgence et sous pression de la protestation agricole, un affaiblissement des conditions environnementales que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier d’un financement de la Politique agricole commune (PAC).

Ainsi, les États membres pourront accorder des dérogations en cas de conditions climatiques imprévues empêchant les agriculteurs de se conformer à ces exigences. Les petites exploitations de moins de 10 hectares seront exemptées de contrôle, ce qui réduira la charge administrative sur les petits agriculteurs, qui représentent 65% des bénéficiaires de la PAC.

D’autres dérogations concernent la couverture des sols pendant les périodes dites sensibles: les États membres disposeront d’une plus grande souplesse pour décider quels sols protéger et à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles