Accueil Maïs

La météo perturbe la récolte du maïs fourrage

Les conditions climatiques de la semaine dernière ont permis d’atteindre de bonnes progressions des taux de matière sèche du maïs ensilage de l’ordre de 2 à 3 % partout en Wallonie (sauf Ardenne).

Temps de lecture : 2 min

Au Centre du Pays, les maturités se situent déjà entre 30 et 35 % de MS en régions limoneuses. Le stade optimal de récolte des variétés précoces était atteint dès ce lundi 11 septembre partout en zones limoneuses et en Campine hennuyère. Dès que les conditions météorologiques s’amélioreront, les récoltes de ces variétés ne devront donc plus trainer, sous peine de sur-maturité entraînant des pertes de qualité importantes.

En variétés plus tardives, les ensilages des meilleures situations peuvent aussi débuter cette semaine au gré de la météo. Mais dans la plupart des cas, ces variétés n’atteindront pas le stade optimal de récolte avant la prochaine semaine, soit au plus tôt le 18 septembre.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la maturité en Condroz a bien progressé, si bien que cette région a résorbé son retard par rapport à la Famenne. Par contre, vu la météo automnale attendue ces prochains jours, le stade optimal de récolte des variétés précoces ne devrait être atteint que dans 10 jours au plus tôt. Les récoltes de ces variétés ne devront dès lors s’envisager qu’à partir du 20 septembre en Condroz, Famenne, région herbagère liégeoise et région jurassique. Toutefois, pour la région jurassique, les variétés précoces semées au 20 avril peuvent s’ensiler dès maintenant, au gré de la météo.

Pour ces mêmes régions, les variétés plus tardives ne se situent qu’entre 24 et 30 % de matière sèche. Vu la météo annoncée, le stade optimal de récolte ne sera atteint qu’à partir du 25 septembre dans les meilleures situations, voire début octobre dans les cas moins favorables, notamment les parcelles semées plus tard en mai.

La météo automnale de ces prochains jours va donc perturber l’organisation des chantiers de récolte des maïs arrivant pourtant à maturité en Basse et Moyenne Belgique tandis qu’elle risque de retarder la maturité au sud du sillon Sambre-et-Meuse. D’autant plus que les températures minimales risquent d’encore baisser à partir du prochain week-end. Dès lors, la situation au sud du pays nécessitera un suivi minutieux dont les résultats seront publiés lors des prochains communiqués.

Le Centre Pilote Maïs, le 11 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles