Accueil Maïs

Issu de recherches américaines, du maïs génétiquement modifié pour être plus nutritif

Des scientifiques américains ont réussi à modifier génétiquement du maïs pour qu’il produise un acide aminé contenu dans la viande, ce qui pourrait augmenter sa valeur nutritive.

Temps de lecture : 2 min

Des chercheurs aux Etats-Unis sont parvenus à modifier génétiquement du maïs afin qu’il produise un acide aminé essentiel contenu notamment dans la viande, ce qui pourrait augmenter sa valeur nutritive. Ils se sont servis de la bactérie Escherichia coli pour l’insérer dans le génome du maïs et lui faire produire de la méthionine. «Cette découverte pourrait bénéficier à des millions de personnes dans les pays en développement, qui dépendent grandement du maïs et pourrait réduire les coûts liés à l’alimentation animale», avance cette étude publiée dans le journal des Actes de l’Académie nationale des Sciences. La majorité du maïs est utilisé pour l’alimentation animale, mais il manque de méthionine. Le soufre contenu dans la méthionine protège les cellules et est essentiel pour absorber le sélénium et le zinc, poursuit l’étude. L’industrie dépense actuellement des milliards pour ajouter de la méthionine de synthèse au maïs, pour l’alimentation du bétail.

Les chercheurs ont aussi découvert qu’il était possible de faire pousser du maïs contenant cet acide aminé sans le modifier génétiquement. Par exemple, en apportant aux plantes des nutriments riches en soufre. Des travaux supplémentaires sont encore nécessaires dans ce domaine.

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles