La recette de la semaine: buffet frites et fantaisie
Une idée originale et amusante : un buffet centré sur un paquet de frites. Voici quelques idées pour transformer ce concept en une expérience gourmande et conviviale.

Les frites…
Compter 250 à 300 g de frites par adulte. Servir des frites traditionnelles de pommes de terre ou proposer plusieurs coupes de frites ou encore des frites de patates douces, de légumes (carottes, panais…), de polenta ou de halloumi.
… et le bar à sauces
Mayonnaise épicée
Ingrédients : 120 g de mayonnaise, 60 g de ketchup, 2 cuillères à soupe de lard croustillant émincé et 2 cuillères à soupe de piments jalapeños hachés.
Préparation : mélanger les différents ingrédients entre eux. Doser le piment selon le goût et l’appréciation du piquant. Cette sauce est excellente avec les frites, mais aussi avec des burgers ou des rondelles d’oignons.
Sauce à l’ail et fromage blanc
Ingrédients : 200 g de fromage blanc, 3 gousses d’ail écrasées, le jus d’un citron vert, de la ciboulette ciselée, sel et poivre.
Préparation : mélanger tous les ingrédients dans un bol. Laisser reposer au frais 30 minutes avant de servir.
Ketchup maison
Ingrédients : 1 kg de tomates fraîches bien mûres pelées et épépinées, 1 oignon haché, 3 branches de céleri coupées en dés, 4 pommes pelées et coupées en dés, 2 pêches pelées et coupées en dés, 4 poires pelées et coupées en dés, 250 g de cassonade, 1 gousse d’ail, 250 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de sel, quelques tours de moulin de poivre, 1 demi-cuillère à café de cannelle et un peu de gingembre en poudre.
Préparation : déposer tous les ingrédients dans une casserole et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen en remuant régulièrement. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que le mélange épaississe et que les fruits soient bien fondants. Mixer et passer au tamis pour une texture plus lisse. Verser le ketchup dans des pots stérilisés, fermer hermétiquement et retourner les pots environ 10 minutes. Laisser reposer au frais minimum 24 heures ou, mieux, quelques jours avant dégustation.
Les accompagnements
Le tout peut être accompagné de mini-hamburgers, oignons frits, hot-dogs, champignons sautés…
Et pour terminer en noir, jaune, rouge : une gaufre de Bruxelles garnie de crème chantilly, chocolat, ananas et framboises.
Bon appétit !