Accueil Politique

Pesticides : les ONG craignent un démantèlement de la réglementation

Quelque 138 ONG et organisations agricoles (Pan Europe, Greenpeace, les Amis de la Terre, Ifoam) se disent préoccupées, dans une lettre adressée à la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par les futures propositions de simplification de la réglementation en matière de sécurité des aliments, particulièrement celle sur les pesticides.

Temps de lecture : 2 min

Bruxelles a mené une consultation publique sur le sujet (qui s’est terminée le 14 octobre) et devrait présenter un paquet de propositions avant la fin de l’année, pour, notamment, simplifier l’arrivée sur le marché de molécules à faibles risques. Mais les ONG s’inquiètent des propositions de simplification portées par plusieurs États membres et l’industrie des produits phytosanitaires qui demandent « de prolonger les périodes de transition pour les substances interdites, d’élargir le recours aux approbations temporaires de substances nocives et d’envisager de réintroduire la dérogation dite d’utilisation essentielle ».

« La commission devrait combler les failles concernant les pesticides toxiques, et non en créer de nouvelles », estiment les signataires qui appellent l'exécutif européen à « pleinement appliquer la législation européenne » sans affaiblir des normes de protection établies par le règlement sur les pesticides.

Questions autour des substances de biocontrôle

Par ailleurs, les ONG soulignent que la disponibilité croissante des substances de biocontrôle est importante, mais qu’elle « doit être complétée par des mesures garantissant leur adoption pratique et la mise en œuvre effective de la lutte intégrée contre les ravageurs ». La proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides avait été abandonnée en 2024 suite au rejet du texte par le parlement européen.

A lire aussi en Politique

Voir plus d'articles