Certisys et le Comité du lait unissent leur expertise
Certisys, pionnier et leader de la certification biologique en Belgique et le Comité du lait, acteur majeur de la qualité dans tous les secteurs agricoles et dans l’agroalimentaire ont annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique inédit.

Ce partenariat constitue une première entre deux organismes de certification en Belgique. Plutôt que de fonctionner en parallèle ou en concurrence, ils ont choisi la coopération. Ainsi, à partir du 1er février 2026, les deux organismes renforceront leur complémentarité. D’une part, Certisys poursuivra son rôle de référence pour la certification biologique et l’accompagnement durable. D’autre part, le CdL concentrera son activité sur la certification des autres cahiers des charges de tous les secteurs agricoles et sur la sécurité de la chaîne alimentaire.
Cet accord vise notamment à permettre aux deux organisations de se recentrer sur leur coeur de métier en matière de certification. Il est fondé sur la confiance mutuelle et la volonté de mettre en commun leurs expertises, dans un esprit de coopération au service des filières.
Grâce à cette alliance, Certisys et le CdL proposent donc une offre de services complète et cohérente qui permettra aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement intégré alliant certification biologique et certification de cahiers des charges conventionnels. Elle permettra aux producteurs qui en font la demande de regrouper leurs démarches d’audit et de certification, allégeant de cette manière leurs obligations administratives et leur offrant un gain de temps appréciable.
Au total, près de 3.800 producteurs belges pourront potentiellement profiter de cette solution.
Outre ce partenariat concernant la certification, d’autres types de collaborations sont envisagés, comme en matière de logistique et d’analyses des denrées alimentaires.
Deux structures incontournables
Rappelons que Certisys, filiale Benelux du Groupe Ecocert, est le leader de la certification biologique en Belgique. Actif depuis plus de 30 ans, il accompagne de nombreuses entreprises dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers une large gamme de services d’inspection et de certification biologiques, éthiques et durables dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, des cosmétiques, du textile et des éco-produits. Cet organisme accompagne 3.500 clients pour plus de 20 cahiers des charges durables. La structure représente 59 % des exploitations bio belges certifiées.
De son côté, pour le Comité du lait, ce sont 2.500 exploitations certifiées, principalement agricoles. Cette structure réalise environ 4.300 audits par an, plus de 5 millions d’analyses chaque année et possède plus de 3.000 clients pour le laboratoire. En effet, initialement axé dans le secteur laitier, le Comité s’est fortement diversifié et a élargi son champ d’activités pour actuellement jouer un rôle central dans la qualité et la sécurité alimentaire.





