Serez-vous la future «Agro Lady of the Year»?
À l’occasion du Ladies’Day, le 4 décembre, Agribex réservera le meilleur accueil à toutes les femmes qui rejoindront Brussels Expo. Cette journée constitue également le point de départ d’une campagne visant à renforcer la visibilité des femmes actives dans le milieu agricole et marque le lancement du nouveau prix « Agro Lady of the Year ».

Environ un tiers des exploitations agricoles de l’Union européenne sont dirigées par des femmes. Un chiffre en constante augmentation, porté notamment par une hausse du nombre de femmes suivant des formations agricoles. Ces dernières jouent également un rôle moteur dans l’évolution de nombreuses exploitations, entre autres au niveau du choix des équipements ou dans la gestion de la ferme.
En parallèle, la politique agricole commune 2023-2027 accorde une place accrue à la participation des femmes, en mettant notamment l’accent sur leur rôle essentiel dans l’agriculture. Pour la première fois dans l’histoire de cette politique historique, l’égalité entre les femmes et les hommes est explicitement reconnue comme un enjeu central.
Mettre l’entrepreneuriat féminin à l’honneur
Un accueil particulier leur sera réservé à leur arrivée dans les palais de Brussels Expo. En pratique, un café ou quelques bulles les attendront et les exposants ont été invités à leur rendre hommage tout au long de la journée. Plusieurs tables rondes réuniront des décideurs politiques et des femmes du secteur afin d’échanger sur les défis quotidiens auxquels elles sont confrontées et sur les opportunités qui se présentent à elles.
Le Ladies’ Day 2025 sera, en outre, le point de départ d’une campagne visant à renforcer, tout au long de l’année, la visibilité des femmes actives dans le secteur agricole. Agribex ambitionne même de fédérer une communauté autour de l’entrepreneuriat féminin agricole.
Enfin, cette journée marque le lancement du prix « Agro Lady of the Year », avec un appel à projets innovants. Au printemps 2026, les candidates pourront présenter leurs projets devant un jury, qui sélectionnera en septembre deux lauréates, à savoir une francophone et une néerlandophone. Pendant un an et jusqu’à l’édition 2027 d’Agribex, les deux « Agro Ladies of the Year » bénéficieront d’une visibilité renforcée grâce à la diffusion de récits sur tous les supports de communication du salon.





