Accueil Voix de la terre

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.

Peut-être que les plus jeunes lecteurs ne savent déjà plus ce que sont ces voilages, qui permettent de voir ce qu’il se passe à l’extérieur, sans en dévoiler l’intérieur. Mais ici, au lieu de faire toute la hauteur de la fenêtre, ces voiles ont des formes ornementales et recouvrent la vitre à la manière d’un lourd et soyeux rideau de théâtre, repris de chaque côté par un cordon. D’ailleurs, à la nuit tombée, telle que sur une scène, vous y verrez la lumière d’un chandelier à sept bougies. Les portes d’entrées sont également décorées d’une couronne de Noël composée de branches de sapin,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : planter à la Sainte-Catherine?

Voix de la terre Sainte-Catherine avait-elle la main verte et marieuse ? Lors de sa fête le 25 novembre, tout bois prend racine, paraît-il ; de plus, autrefois, les filles célibataires âgées de plus 25 ans venaient la prier et coiffaient sa statue d’un petit fichu blanc pour attirer ses bonnes grâces, les aider à se trouver un mari. À l’heure d’aujourd’hui, les jeunes femmes de la « Génération Z » s’en fichent comme de leur première dent de lait ! Elles n’y songeront que bien plus tard.
Voir plus d'articles