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Agribex récompense la précision et l’efficacité de deux épis d’or et trois d’argent

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur machinisme et grandes cultures, 46 nouveautés ont tenté d’obtenir un épi d’or ou d’argent mais seules cinq d’entre elles ont été mises à l’honneur.

Temps de lecture : 5 min

Cette année, le jury, composé de Patrick de Changy, Gaëtan Dubois, Olivier Miserque, Otto Oestges, Wouter Saeys, Luc Vande Ginste et Stijn Windey, a choisi de remettre deux épis d’or, contre un seul en 2015, et trois épis d’argent (cinq en 2015). Les lauréats recevront leurs prix le 5 décembre prochain, à l’occasion de la grande journée d’ouverture d’Agribex 2017.

Épis d’or

Les sociétés New Holland et Hilaire Van Der Haeghe repartent chacune avec un épi d’or.

 Hilaire Van Der Haeghe : système Swing Stop Pro pour pulvérisateurs Amazone

Le système Swing Stop Pro, dédié aux rampes de pulvérisation Super S2, combine la réduction active du fouettage de la rampe avec une régulation hautement dynamique de chaque buse. Objectif : compenser les marges d’erreur induites par les mouvements horizontaux de la rampe sur l’entièreté de la largeur de travail et ainsi réaliser un travail de pulvérisation le plus précis possible.

Lors du travail, la rampe du pulvérisateur est soumise à des chocs et vibrations qui entraînent des mouvements horizontaux. Il en résulte une hétérogénéité de la répartition de la bouillie pulvérisée, notamment aux extrémités de la rampe. Le SwingStop Pro répond à ce problème en agissant de deux façons. En premier lieu, le constructeur installe sur la machine un dispositif de stabilisation actif de la rampe, réduisant les mouvements horizontaux. Ensuite, les mouvements résiduels sont mesurés et le débit des buses est modulé de façon individuelle. Ceci est possible grâce à l’utilisation de buses à commande modulée haute fréquence. Lorsque, suite à une secousse, l’extrémité de la rampe oscille vers l’arrière, le débit des buses est réduit vu que l’on repasse sur une zone déjà traitée. À l’inverse si la rampe fouette vers l’avant, le débit est augmenté.

 New Holland : système proactif de programmation des moissonneuses-batteuses CR

Ce dispositif combine des capteurs placés au niveau de la surface de nettoyages, des prévisions de parcelles et de rendements, ainsi que des pales de rotors commandées à distance en vue d’appliquer un mouvement correcteur avant que le système de nettoyage de la moissonneuse-batteuse ne soit engorgé ou ne présente trop de perte.

Pour satisfaire les demandes des agriculteurs, les réglages des unités de battage et de nettoyage d’une moissonneuse doivent être régulièrement modifiés en fonction des conditions variables au sein de la parcelle. De ce fait, le résultat atteint dépend fortement de l’expérience et de l’attention du chauffeur. Avec ce système, New Holland rend le réglage de la moissonneuse totalement automatique, comme le ferait un chauffeur expérimenté soucieux des exigences du client.

Le système prévoit la pente et le rendement sur base de mesures lors de passage précédents pour adapter la vitesse et le réglage des processus internes. Ensuite, de nouveaux capteurs de charge sur les grilles permettent de minimiser les pertes à cet endroit et de régler les déflecteurs du rotor pour optimiser la durée de la phase de battage et de séparation. Le réglage des différents processus permet une utilisation optimale de la puissance grâce à une alimentation maximale ou une qualité de grains maximale selon le choix du client.

Avec son système de programmation, New Holland évite quele système de nettoyage de ses moissonneuses-batteuses CR ne soit engorgé.
Avec son système de programmation, New Holland évite quele système de nettoyage de ses moissonneuses-batteuses CR ne soit engorgé.

Épis d’argent

Le jury a récompensé Packo Agri, Kemper Maschienenfabrik et Hilaire Van Der Haeghe d’un épi d’argent.

 Packo Agri : système Smart Ploughing de Kuhn

Le Smart Ploughing, ou relevage automatique des corps assisté par GPS, de Kuhn vise l’optimisation du labour. Ce dispositif permet de relever individuellement chaque corps d’une charrue réversible lors de l’arrivée en fourrière. La délimitation entre les longueurs et la fourrière est alors parfaitement rectiligne.

La levée des corps est associée à une réception GPS. La géolocalisation de la charrue permet dès lors d’automatiser les sorties et les entrées de raies et donc d’obtenir un travail homogène et répétitif, peu importe les conditions de travail et la forme de la parcelle. La levée peut également être commandée manuellement, ce qui permet de modifier le nombre de corps utilisés.

Selon le constructeur, ce dispositif réduit à un strict minimum les recroisements au niveau des fourrières, apportant ainsi un niveau de confort et de qualité de travail supérieur tout en améliorant l’efficacité du chauffeur.

L’innovation « Smart Ploughing » consiste à lever automatiquement et individuellement chaque corps de la charrue,  lors de l’arrivée en fourrière.
L’innovation « Smart Ploughing » consiste à lever automatiquement et individuellement chaque corps de la charrue, lors de l’arrivée en fourrière.

 Kemper Maschienenfabrik : Stalkbuster

Originaire d’Amérique, la pyrale du maïs représente une menace pour la culture du maïs, bien qu’encore peu représentée dans notre pays. Pour réduire les risques liés à ce parasite, Kemper a intégré un dispositif de lutte mécanique dans son bec à maïs. Grâce au Stalkbuster, les chaumes de maïs sont coupés et hachés au plus près du sol et ce, avant qu’ils ne soient écrasés par l’ensileuse ou les remorques. Ainsi, l’abri hivernal des larves est détruit de façon optimale et en un passage lors de l’ensilage.

Aucune chaume ne subsiste après le passage du Stalkbuster de Kemper.
Aucune chaume ne subsiste après le passage du Stalkbuster de Kemper.

 Hilaire Van Der Haeghe : tracteur e-100 Vario de Fendt

Avec le e-100 Vario, Fendt présente son premier tracteur entièrement électrique. Sous le capot de ce tracteur, le moteur diesel est remplacé par une batterie Li-ion de 700 V et 100 kWh, d’un volume de 300 l pour un poids de 600 kg.

Le tracteur dispose d’une puissance de 50 kW et peut travailler durant 4 h avec une charge pleine. En standard, le rechargement se fait avec une connexion de 400 V. Disponible en option, la recharge rapide permet de recharger 80 % de la capacité en 40 minutes.

Il dispose également d’une prise de force et des connexions hydrauliques standards pour utiliser les outils disponibles sur l’exploitation. Les outils électriques peuvent aussi être connectés au tracteur pourvu à l’arrière comme à l’avant d’un raccord 400 V. Via celui-ci, la batterie peut fournir un boost jusqu’à 150 kW maximum.

Enfin, la construction fermée et la surveillance électronique assurent la sécurité du chauffeur.

Sous le capot du e-100  Vario, le moteur diesel  est remplacé par  une batterie Li-ion.  Une première pour Fendt !
Sous le capot du e-100 Vario, le moteur diesel est remplacé par une batterie Li-ion. Une première pour Fendt !

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