Accueil Agribex

Sabots d’argent : faciliter le travail de l’éleveur, tout en améliorant le bien-être animal

Dans le secteur de l’élevage, seules 16 innovations, soit 8 de moins qu’en 2015, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Faute d’innovation significative dans ce domaine, le jury n’a décerné aucun sabot d’or. Quatre firmes ont néanmoins décroché l’argent !

Temps de lecture : 5 min

Pour cette septantième édition d’Agribex, le jury – Sam De Campeneere, Jozef De Cock, Isabelle Dufrasne, Josi Flaba, Philippe Nihoul, Bart Sonck et Suzy Van Gansbeke – a surpris tout le monde. Alors qu’un sabot d’or et cinq d’argent avaient été décernés en 2015, seuls quatre sabots d’argent seront remis aux lauréats cette année à l’occasion de la cérémonie d’ouverture organisée le 5 décembre.

Cold Dairy Concrete, de Altez

Le Cold Dairy Concrete développé par Altez, est un dispositif de refroidissement du sol des étables pour vaches laitières. Il est composé d’un réseau de tuyaux en matière synthétique (Altez WTM) placés lors de la préfabrication des panneaux en usine ou noyés dans le béton coulé sur place des couloirs de circulation, des aires de couchage et des couloirs d’alimentation. Le refroidissement est obtenu grâce à la circulation d’eau souterraine dans la tuyauterie.

Le refroidissement du sol des couloirs de circulation est de nature à diminuer les émissions d’ammoniac provenant des déjections. En outre, la condensation produite par le refroidissement permet de maintenir le sol des couloirs de circulation suffisamment humide et ainsi de faciliter le travail du robot de nettoyage ou du racleur. À hauteur des aires de couchage, le Cold Dairy Concrete peut contribuer à la réduction du stress thermique que subissent les vaches laitières en période estivale, et dont les conséquences sont une baisse de la production laitière, une augmentation des taux cellulaires… Au niveau du couloir d’alimentation, le refroidissement du sol ralentit l’échauffement de la ration et préserve la qualité du fourrage.

La chaleur récupérée par le dispositif peut, grâce à une pompe à chaleur, être utilisée pour des processus qui nécessitent de la chaleur, et de la sorte réduire la consommation énergétique de l’exploitation.

THI Controller, de Topcool

Le THI Controller, développé par Topcool et commercialisé sur le territoire belge par Agrotel Benelux, est un système de régulation du climat des bâtiments en vue d’éviter les phénomènes de stress thermique chez la vache et la chèvre laitières.

Habituellement, la régulation des ventilateurs est effectuée soit en prenant comme paramètre la température de l’air, soit manuellement. Dans le cas du THI Controller c’est le « Temperature Humidity Index » (ou indice THI) qui est calculé en prenant comme bases la température et l’humidité relative de l’air du bâtiment. L’indice THI permet de connaître les conditions climatiques qui provoquent des phénomènes de stress thermique, sachant que c’est à partir d’un THI égal à 68 que le stress thermique produit des effets négatifs pour le cheptel.

Le THI Controller de Topcool  a pour objectif de limiter les baisses de production ou de fertilité en cas de températures élevées dans les étables.
Le THI Controller de Topcool a pour objectif de limiter les baisses de production ou de fertilité en cas de températures élevées dans les étables.

Grâce au développement de l’indice THI, le dispositif de régulation de la ventilation, voire de refroidissement, est piloté de manière plus précise afin que le climat des bâtiments soit plus agréable et que les stress thermiques ne puissent pas se produire. Le dispositif de régulation peut être couplé à un système de nébulisation, mis en service à une température donnée et à une humidité relative précise, afin de produire le rafraîchissement de l’air.

EasyStride, de DeLaval

L’EasyStride de Delaval est un produit destiné à être utilisé dans les pédiluves pour le traitement des pieds des bovins. Il se compose d’acides organiques et d’éthanol, et ne contient ni métaux lourds, ni formol, ni liaison ammonium quaternaire. Il constitue une alternative, sans impact sur l’environnement, aux produits fréquemment employés.

La couleur du produit agit comme indicateur de son efficacité ainsi que comme témoin de son application. Lorsque le contenu du pédiluve a perdu son efficacité, sa couleur bleue s’estompe, alors que sur les membres des bovins traités, la couleur bleue persiste durant 24 heures. Le produit est efficace dans une large gamme de températures.

Lorsqu’il perd son efficacité, la couleur bleue de l’EasyStride  s’estompe, signe que le produit doit être remplacé.
Lorsqu’il perd son efficacité, la couleur bleue de l’EasyStride s’estompe, signe que le produit doit être remplacé.

Après utilisation, l’EasyStride peut être déversé dans le lisier car il n’exerce aucun effet négatif sur l’éventuelle biométhanisation de celui-ci. En ce qui concerne la lutte contre les affections des pieds, les résultats enregistrés sont comparables à ceux obtenus avec les produits à base de formol.

Système de couverture Easy Silage

L’Easy Silage est un dispositif de pose et d’enlèvement de la couverture (film plastique) des grands silos couloirs (longs et larges), et ce sans intervention humaine autre que celle de l’opérateur.

Il laisse à l’éleveur la possibilité de remplir le silo-couloir en plusieurs phases, comme c’est le cas lorsque la récolte des fourrages est échelonnée sur différents mois de l’année, et de constituer un ensilage composé de divers produits. La machine se déplace sur les murs du silo ou à côté des murs et dépose, grâce à un dérouleur/enrouleur, un film de couverture spécial comportant également des boudins. Ceux-ci seront remplis d’eau pour assurer le lestage de l’ensemble.

La machine peut être utilisée sur des silos existants car sa largeur peut varier et atteindre près de 25 m.

Avec l’EasySilage, il est possible de gérer seul la pose et le retrait  de la couverture des grands silos couloirs.
Avec l’EasySilage, il est possible de gérer seul la pose et le retrait de la couverture des grands silos couloirs.

Lors du désilage, l’EasySilage peut soulever la couverture et ensuite la remettre en place et assurer l’étanchéité. L’ensemble est actionné par des moteurs électriques alimentés par le réseau électrique ou par des panneaux photovoltaïques. La machine est déplaçable et utilisable sur plusieurs silos, aussi bien pour les couvrir que pour les découvrir.

A lire aussi en Agribex

Agribex se termine par un appel à plus de coopération

Agribex La 70e  édition d’Agribex a refermé ses portes ce 10 décembre après avoir accueilli plus de 100.000 visiteurs, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 qui satisfait néanmoins les organisateurs. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’événement pour appeler à davantage de collaboration entre l’État fédéral et les Régions en vue de rendre à nouveau l’agriculture belge durable.
Voir plus d'articles