Tondeuses, débroussailleuses et taille-haies: des nouveautés aussi pour le jardin et les espaces verts

La tondeuse autoportée Bahia SLT Joyride est commandée via un joystick procurant une grande aisance d’utilisation.
La tondeuse autoportée Bahia SLT Joyride est commandée via un joystick procurant une grande aisance d’utilisation.

Les innovations sont au rendez-vous dans le domaine de la tonte, de la taille des haies et buissons, et du débroussaillage. Au rang des améliorations apportées par les constructeurs, on pointe le confort d’utilisation, la reconnaissance, la sécurité, la productivité, l’ergonomie…

Tondeuses et débroussailleuses chez Etesia

Dans sa version e-connect, la tondeuse autoportée Hydro 80 propose un concentré de technologie. Ce modèle connecté passe-partout et homologué sur route développe 16 ch et présente une largeur de coupe de 80 cm et une hauteur de coupe de 44 à 102 mm.

Etesia Hydro 80 e-connect
Etesia Hydro 80 e-connect

Bénéficiant d’un rayon de braquage extra-court et d’un système coupe-tout (économie et protection de la batterie lors d’un arrêt prolongé de la machine), la machine peut être aisément équipée d’accessoires du type : émousseur, pelle à neige, balayeuse, épandeur, barre de remorquage et déflecteur pour éjection latérale, précise le constructeur.

L’application « utilisateur » permet d’appairer la machine avec l’application de l’utilisateur et de faire de celui-ci son unique propriétaire virtuel. Cette innovation fournit la reconnaissance et l’affichage des machines présentes à proximité via Bluetooth, des informations sur les machines connectées à l’application (modèle, nº de série, liste des accessoires proposés), la commande d’accessoires et de pièces détachées en ligne, le suivi de l’entretien, etc.

À noter aussi que la clé de contact est remplacée par un badge RFID qui permet de gérer des profils d’utilisateurs.

Dans la gamme des débroussailleuses, l’Attila SKD est présentée comme la première autoportée commandée par tablette. Grâce au concept EXXDrive, il devient possible de commander le débroussaillage sur des pentes dangereuses via une application installée sur tablette, sans avoir besoin d’être assis sur la machine. Si un problème devait survenir lors du débroussaillage, celle-ci peut également être désactivée à distance.

Etesia Attila SKD Exxdrive
Etesia Attila SKD Exxdrive

Cette innovation est le fruit d’une collaboration avec FeBroLift, entreprise spécialisée dans la fabrication de machines destinées à l’entretien des espaces verts.

Quant au 3e modèle novateur présenté par Atesia, il s’agit de la Bahia SLT Joyride, une tondeuse autoportée commandée exclusivement via un joystick. Certaines de ses fonctionnalités, telles que la vidange automatique du bac de ramassage ou le démarrage/arrêt de la machine, sont contrôlées depuis l’unité de commandes centrale.

De cette manière, la machine peut également être utilisée sans contrainte par une personne à mobilité réduite. La tour de commandes par joystick peut être installée aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit de la débroussailleuse.

Tondeuse sur batterie Grin

Chez Grin, le nouveau modèle professionnel sur batterie BM46-82V est équipé du moteur Nexcel de Briggs & Stratton. Dépourvue de bac de ramassage, cette tondeuse est munie du système de tonte breveté « Tondre – ne plus ramasser – stop aux déchets ».

Ecologique, silencieuse, d’entretien aisé à entretenir,
Ecologique, silencieuse, d’entretien aisé à entretenir,

Alimentée par une batterie aux ions de lithium de 82V 5Ah et déployant une puissance de 1,5 Kw, la machine tond et broye finement jusqu’à 800 m² de pelouse avec une seule recharge. Le temps de recharge ne dépasse pas 75 minutes.

Robots de tonte télésurveillés Husqvarna

Husqvarna lance en 2018 une nouvelle gamme de tondeuses robotisées professionnelles. L’Automower 520 et l’Automower 550 ont été spécialement développés dans le but d’une robotisation complète de l’entretien des pelouses. Le développement s’inspire de l’animal qui pâture, concept éprouvé depuis plus de 20 ans à travers la tonte automatisée Automower.

L’objectif des Automover 520 et 550 chez Husqvarna: la robotisation complète de l’entretien des pelouses.
L’objectif des Automover 520 et 550 chez Husqvarna: la robotisation complète de l’entretien des pelouses.

Les nouveaux robots de tonte entretiennent le gazon, de façon autonome, sous la surveillance du Husqvarna Fleet Services 2.0. Cela permet à l’utilisateur professionnel de gérer à distance plusieurs sites où les pelouses sont entretenues quotidiennement ; une situation que l’on peut rencontrer dans les hôtels, les hôpitaux, les restaurants, les golfs et autres espaces verts. Parmi les avantages, le constructeur cite le bon entretien des gazons, la faible quantité d’énergie dépensée et le faible niveau sonore, l’insensibilité du matériel aux conditions météo, une surveillance permanente et un faible coût d’entretien au m2.

Packo : un porte-outils multifonctionnel

Le porte-outils multifonctionnel Nilfisk City Ranger 2250 est destiné aux professionnels. Il peut intervenir pour toutes les tâches que suppose l’entretien des espaces verts, mais aussi des travaux hivernaux ou de balayage, voire le nettoyage des voiries, avec le nettoyeur à haute pression en option.

Une large gamme d’outils spéciaux permet de travailler durant toute l’année : balayer et aspirer au printemps et en automne, tondre les pelouses en été, balayer la neige, épandre du sel et du sable en hiver.

Le porte-outils Packo City Ranger 2250 peut être utilisé pour des tâches très diverses.
Le porte-outils Packo City Ranger 2250 peut être utilisé pour des tâches très diverses.

Autres atouts : la meilleure insonorisation de la cabine et le mode Éco qui prolonge la durée de vie et réduit le coût de fonctionnement.

Taille-haie et débroussailleuse Stihl

Les nouveaux taille-haies sur batterie HSA 94 R (rabattage) et HSA 94 T (mise en forme) sont des machines puissantes et silencieuses destinées professionnels en charge de l’entretien des haies, buissons et autres arbustes d’ornement.

Le premier modèle assure une cadence constante, même sous charge extrême, pour les travaux de rabattage. Il est pourvu d’une poignée rotative multifonctions avec vitesse réglable sur trois niveaux, de lames affûtées bilatéralement, d’une butée de protection et d’une protection anti-coupure vissées.

La batterie peut être transportée dans une pochette pour ceinture ou dans un sac à dos spécial. La nouvelle batterie à dos AR 1000 lithium-ion possède une capacité de 626 h ; associée au système porteur, elle ne pèse au total que 5,5 kg.

Quant à la nouvelle débroussailleuse sur batterie FSA 13, elle répond aux travaux de fauche et de nettoyage de grande ampleur dans des herbes ligneuses ou des broussailles, indique la firme.

La vitesse peut être aisément adaptée selon les besoins afin d’économiser l’énergie et de prolonger l’autonomie de la batterie. La batterie lithium-ion d’une puissance de 36 V garantit un fonctionnement silencieux.

La débroussailleuse est disponible en deux versions : avec une poignée à deux mains (FSA 130) ou avec une poignée en étrier (FSA 130 R). L’arbre de transmission, la poignée, le manche et le mécanisme de transmission sont identiques à celui du nouveau modèle thermique FS 131. Les outils de coupe Stihl peuvent donc être utilisés sur les deux machines. La FSA 130 est équipée de série du couteau à herbe GSB 260-2, ainsi que d’un moteur électrique (EC) sans balai à commande électronique, alimenté par une batterie d’une puissance de 36

Le direct

Le direct