Accueil Agribex

A Agribex, le Trait belge dans toute sa polyvalence

C’est le dimanche 10 décembre à partir de 10 h que le Brussels Livestock Show accueillera la 123e édition du Concours National du Cheval de Trait Belge au Brussels Expo.

Temps de lecture : 3 min

Quelque 100 juments, 15 étalons et 7 lots de trois juments donneront le meilleur d’eux-mêmes sur la piste du Palais 1, avec un seul but: en sortir avec le plus beau résultat. Car le concours national reste sans aucun doute l’événement phare de l’année.

Moins de chevaux

La nouvelle réglementation, qui stipule que les juments doivent être âgées de 7 ans et les étalons de 6 ans minimum pour participer au championnat, n’a pas enchanté les éleveurs ni les amateurs du Trait. La réglementation en question a été approuvée lors de la récente assemblée générale du stud-book.

Lors du récent concours international d’Ijzendijke, Richard Van Doorselaere, disparu récemment, nous confia: «Je n’en reviens pas que le conseil d’administration ait pris une telle décision. Pour ceux qui participent au concours national avec une bonne jument de 4, 5 ou 6 ans, une victoire dans leur catégorie d’âge reste inoubliable. On peut facilement s’imaginer ce qu’une telle victoire signifie pour un éleveur. Cette possibilité n’existera plus dorénavant et je ne comprends pas». Nous non plus d’ailleurs.

Deux fois champion(ne)

Les chevaux ayant déjà obtenu le titre de champion(ne) pourront dorénavant encore participer au championnat. Dans nos souvenirs, ceci ne fut plus le cas depuis la deuxième guerre mondiale. Car une fois champion(ne) … on le reste à tout jamais, tandis que les autres participants au même championnat sont les perdants. Pourquoi donc ne pas donner une chance à d’autres candidats de se faire proclamer champion(ne)? Une chose de plus que nous ne comprenons pas.

Juments

D’habitude les séries pour juments sont bien remplies. Mais, suite à la nouvelle réglementation, quelques grandes écuries ne participeront pas à Bruxelles. Finalement, ce sont une centaine de juments qui sont attendues, ce qui n’est pas si mal au final. Le suspense sera de toute façon au rendez-vous, car quel éleveur ne rêve pas de sortir de la piste avec sa championne, bien que plus âgée (à partir de 7 ans) à partir de maintenant? La question principale reste: qui succèdera à la très belle jument baie de 7 ans Noëlla van het Keiberghof, à Eric Verwilst de Deinze.

Etalons

Cent juments et quinze étalons. Pour se faire déclarer champion, l’étalon doit donc être âgé de 6 ans minimum. De ce fait ce championnat est une opportunité pour les étalons plus âgés pour s’emparer du titre. Nous sommes curieux de voir quel mâle se distinguera.

Les lots

L’année passée il y avait 4 lots de trois juments. Cette année, ils seront sept. Il y a deux an, la victoire est revenue au superbe lot d’alezanes de la famille Henckens, tandis que l’année passée trois juments issues de l’élevage de Marnix De Brabander ont décroché le titre.

Le championnat d’attelage

Le palais 1 accueillera le samedi 9 décembre dès 14 heures le Championnat de Belgique pour chevaux attelés et sous la selle. De plus en plus de chevaux de trait sont travaillés ainsi, pour le plus grand plaisir de leurs meneurs et cavaliers. Cette évolution ne peut qu’être avantageuse pour les amateurs du Trait. La participation à ce championnat est également croissante d’année en année.

Meilleur trotteur

C’est pour la sixième fois que Le Sillon Belge organise le concours du «meilleur trotteur», concours où l’on désigne le meilleur présentateur d’un cheval de trait dans le ring. Cinq trotteurs ont déjà obtenu le titre: Nic Van Dender, Maarten Camerlinck, Koen Zwaenepoel, Ignace Imschoot et Patrick Vinck. Le trotteur gagnant de cette édition sera proclamé entre les championnats pour juments et étalons.

PP d’après BL

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles