Accueil pommes de terre

Pommes de terre: le gel, révélateur et destructeur

Les périodes de gel sont propices à la destruction des foyers primaires de mildiou au champ. Elles permettent aussi d’identifier des problèmes de condensation au stockage.

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis du 14 février, le Carah qualifie de généralement assez bon l’état sanitaire des tubercules. Les tas qui présentaient des problèmes d’humidité due à la condensation ont pu être maîtrisés. «Attention à l’état de germination des tubercules qui est parfois déjà bien avancé (germe apical > 2 mm) dans certains lots.»

Les périodes de gel ont parfois pu provoquer des problèmes de condensation dans certaines situations au stockage. Lors de ces périodes propices à la condensation, il est nécessaire de bien ventiler en interne pour homogénéiser les températures au sein du tas. L’usage des aérothermes (ventilateurs placés en sous-toiture, pouvant être équipés d’une résistance chauffante) permet également de faire circuler l’air au-dessus du tas, réduisant ainsi les différences de température entre le tas et l’air sous le toit, ce qui contribue à diminuer les risques de condensation.

Les périodes de gel sont également propices à la détection des ponts thermiques en vue d’y remédier lorsque les hangars seront vides.

Le gel a également souvent permis de détruire les tubercules présents en surface dans les cultures de céréales qui auraient pu constituer de nombreux foyers précoces de mildiou. Le début de saison 2017 devrait donc démarrer sur des bases plus saines qu’en 2015 et 2016.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles