Accueil Cultures

L’UE décide d’interdire trois pesticides néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles

L’Union européenne (UE) a décidé de bannir toutes les utilisations extérieures de trois pesticides néonicotinoïdes accusés de nuire à la santé des abeilles.

Temps de lecture : 1 min

Une majorité qualifiée d’Etats membres (au moins 16 pays sur 28 représentant 65 % de la population) a apporté vendredi matin son soutien à la proposition de l’exécutif européen, a annoncé le commissaire à la Santé et la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Seuls les usages en serre de ces produits, sans contact avec les abeilles, resteront autorisés.

L’avenir de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). En 2015, cette dernière s’était lancée dans une évaluation encore plus poussée et avait récemment confirmé le danger de ces pesticides pour les abeilles à miel, mais aussi les abeilles sauvages (bourdons, abeilles solitaires).

La Commission avait proposé une interdiction de ces pesticides sur la base de l’avis scientifique de l’Efsa. « La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement », a réagi M. Andriukaitis.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles