Accueil Colza

Floraison terminée ou presque dans les colzas

En début de la semaine, la floraison du colza était terminée dans certains champs et se poursuivait dans d’autres. C’est un peu la « session » de rattrapage pour les cultures ! Avec des succès et des déceptions, en termes de réussite de fécondation et de rendement. Le verdit tombera en été !

Temps de lecture : 2 min

Au 15 mai, les champs de colza d’hiver les plus avancés étaient défleuris. La floraison y aura été rapide, à la suite de chaudes journées. Les siliques continuent à grandir, mais leur nombre n’évoluera plus.

En revanche, dans les champs de colza ayant subi de nombreux avortements de boutons floraux, on peut voir des pédoncules sans silique. Ces champs continuent de fleurir, et ceci permettra aux plantes un certain rattrapage, par la formation de nouvelles siliques dont le nombre s’accroît encore. Leur maturité sera plus tardive.

Des ravageurs bien présents

Dans les pétioles des feuilles du bas, on retrouve des larves d’altises résultant de pontes survenues à l’automne. Des tiges déformées indiquent la présence de larves de charançons de la tige, dont les adultes ont été observés au début du printemps.

Par ailleurs, des larves de méligèthes sont présentes dans les fleurs, de même que les premières larves de cécidomyies des siliques dans quelques siliques perforées par le charançon des siliques.

Ce printemps 2018, outre ses extrêmes climatiques, aura donc aussi donné lieu à une forte pression des insectes ravageurs en colza d’hiver.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop;

Michel De Proft

, Cra-w

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles