Accueil Dossier bio

Agriculteurs et éleveurs flamands se montrent moins séduits par le bio

Malgré un retard certain sur la Wallonie, l’agriculture bio est en croissance en Flandre également. Ainsi, le nombre de fermes bio et la surface qui leur est dédiée a augmenté en 2017. Le nombre d’animaux élevés suivant ce mode de production fait quant à lui un impressionnant bond en avant, toutes spéculations confondues.

Temps de lecture : 2 min

Fin 2017, 468 fermes bio étaient recensées en Flandre (1.625 en Wallonie) contre 430 en 2016, soit une hausse de 9 %. C’est dans la province de Flandre-Occidentale que l’on dénombre le plus d’exploitations bio. La province d’Anvers arrive quant à elle en deuxième position. Comme en Wallonie, cette croissance du bio contraste avec la diminution du nombre total d’exploitations agricoles (bio et conventionnelles confondues).

Au regard des chiffres, la majorité des exploitations bio se consacrent aux grandes cultures et à l’horticulture. Près d’un quart des fermes sont spécialisées dans l’horticulture de plein air tandis qu’un tiers possède du bétail, en combinaison ou non à une production végétale.

Les 35 plus grandes fermes bio occupent près de la moitié de la surface dédiée à ce mode de production.

Animaux : +68 %

La surface agricole utile (SAU) consacrée au bio (ou en cours de conversion) est en hausse de 6 % en Flandre, et atteint 7.300 ha (76.072 ha en Wallonie). Cela représente environ 1,2 % de la SAU totale flamande. Cette SAU bio est majoritaire constituée de prairies et bois (41 %) et de couverts végétaux et engrais verts (24 %).

Le cheptel bio a connu une croissance spectaculaire en 2017 (+68 %), notamment en raison du nombre de bovins bio qui a pratiquement doublé. En 2016, 12 éleveurs laitiers avaient déjà entamé leur conversion au bio. Cette hausse s’explique également par l’importante croissance du nombre de porcs bio (+40 %).

Si le nombre d’agriculteurs augmente, il en va de même du côté des acteurs bio non actifs dans la production primaire. Qu’il s’agisse de transformateurs, gérants de points de vente, importateurs ou exportateurs, leur nombre a augmenté de 11 %, pour dépasser le millier.

La consommation de produit bio s’affiche, elle aussi, en hausse. En Flandre, les dépenses totales dédiées aux produits bio s’élevaient à 284 millions en 2017. Les dépenses en produits frais ont quant à elles augmenté de 11 % (8 % en Wallonie) pour atteindre 193 millions.

Les produits frais bio s’adjugent 2,4 % du marché en Flandre contre 4,2 % en Wallonie. À l’échelle nationale, la part de marché desdites denrées est évaluée à 3,4 %.

A lire aussi en Dossier bio

Sans atteindre des sommets, l’appétit des Belges pour le bio s’accroît

Conso Depuis 2008, la part de marché des produits bio ne cesse de croître en Wallonie et en Belgique en général, signe que les habitudes de consommation changent petit à petit. Pour preuve, chaque Belge a consacré, en 2017, près de 40 € aux produits frais bio, soit 2 € de plus qu’en 2016. En parallèle, le hard discount s’intéresse de plus en plus à la filière, devenant son troisième plus gros canal de distribution.
Voir plus d'articles