Accueil Volailles

Maladie de Newcastle: un nouveau cas identifié en Brabant wallon

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) confirme la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement d’un hobbyiste à Villers-la-Ville, dans la province du Brabant wallon.

Dans la commune, toutes les mesures nécessaires sont prises pour combattre la maladie : une zone de protection de 500 m a été délimitée autour de la contamination et, dans cette zone, tous les rassemblements sont interdits et la vaccination est obligatoire pour toutes les volailles et les pigeons. Ces mesures sont d’application au moins jusqu’au 14 juillet.

Pour rappel, la maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. Selon la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Plus de confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux dès le 6 avril

Volailles À partir du samedi 6 avril, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et les détenteurs enregistrés d’animaux à titre de hobby. Une décision prise suite à l’évolution favorable de la grippe aviaire ces derniers mois. Ainsi, en 2024, aucune infection n’a été détectée ni dans les élevages commerciaux, ni chez les détenteurs particuliers. La circulation du virus chez les oiseaux sauvages a également diminué de manière significative.
Voir plus d'articles