Accueil Voix de la terre

Voir plus loin que le bout de son nez!

La Côte d’Ivoire va détruire 100.000 ha de cacaoyers, rapportait récemment la presse internationale. En cause : la recrudescence d’un virus, le « swollen shoot », qui fait des ravages et détruit la culture. Et que peut faire « l’homme-médecine » ? Pas grand-chose. Pas de produits phyto. Pas de biotechnologie. Juste éradiquer. En espérant pouvoir un jour replanter des variétés plus résistantes, dédommager les agriculteurs : 50.000 CFA /ha, ce qui fait… 76 €/ha.

Plus au nord de la planète, on se prépare à détruire 60.000 ha… en Belgique ! De quoi ?… de betteraves, pardi ! Cette culture qui ne fournit que 20 % du sucre mondial. En cause, « l’écolorabique », ce virus qui voit le mal partout, notamment en agriculture et qui cherche à détruire ce que des générations avant lui ont construit patiemment.

Nous ne parlons pas de l’écologie raisonnée et responsable, qui, comme la grande majorité des agriculteurs, aime et respecte la nature, la pratique de près, dialogue avec elle et se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Trouver mieux

Voix de la terre « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! » Le grand défi, pour une exploitation agricole, est de mettre en place une structure viable, capable d’équilibrer les dépenses et les recettes, susceptible de dégager un revenu, une juste récompense pour les nombreux efforts consentis. C’est loin d’être gagné d’avance, et c’est peu de le dire !
Voir plus d'articles