Accueil Cultures

Sécheresse: la commission européenne promet des aides

La Commission européenne assure que les agriculteurs européens touchés par la sécheresse seront financièrement aidés au delà du soutien inscrit dans la pac.

Temps de lecture : 2 min

Dans un communiqué du 2 août, la Commission européenne assure que les agriculteurs européens affectés par la sécheresse seront soutenus financièrement au delà des montants inscrits dans la politique agricole commune.

Le Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan propose notamment des paiements anticipés plus élevés. « Les agriculteurs pourront recevoir jusqu'à 70% de leur paiement direct et 85% des paiements au titre du développement rural dès la mi-octobre 2018 (au lieu de décembre) », décrit le communiqué.

Les plages parcellaires les plus affectées par la chaleur et le déficit hydrique apparaissent au premier coup d’oeil.
Les plages parcellaires les plus affectées par la chaleur et le déficit hydrique apparaissent au premier coup d’oeil. - M. de N.

Les conditions d’utilisation des jachères sont assouplies afin d’y produire des fourrages supplémentaires pour les animaux. En effet la Commission s’inquiète de l’impact de cette sécheresse persistante sur le revenu des éleveurs dont les intrants augmentent, et sur le bien-être des animaux.

L'indemnisation des dommages peut être accordée par les États membres sans autorisation de la Commission, pour un montant maximal de 15000 € par agriculteur, sur trois ans.

La Commission assure poursuivre le suivi de la sécheresse avec tous les États membres afin d’actualiser les impacts sur les agriculteurs.

« Les informations demandées au plus tard le 31 août seront utilisées pour évaluer l'adéquation et la pertinence de la réponse de la Commission, et pour informer des décisions concernant la modification des mesures déjà prises ou en rapport avec toute mesure supplémentaire jugée appropriée », détaille-t-elle.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles