Accueil Cultures

La récolte des fruits en avance

En Hesbaye flamande (Limbourg), les fruiticulteurs ont entamé la récolte des poires avec une semaine d’avance par rapport à l’an passé, écrit lundi Het Belang van Limburg. La Belgische Fruitveiling (BFV), une coopérative qui rassemble plusieurs producteurs de fruits, indique que les différentes récoltes du secteur seront avancées d’une quinzaine de jours en raison de la chaleur persistante.

Temps de lecture : 1 min

Après un printemps favorable, la chaleur s’est mise en travers du chemin des fruiticulteurs. Les poires sont plus petites qu’à l’habitude à cause de l’extrême sécheresse qui sévit. La production sera dès lors plus maigre. Le goût restera toutefois bon, écrit Het Belang van Limburg lundi.

La chaleur persistante entraîne de sérieuses conséquences pour les producteurs de fruits du monde entier. Ces mets savoureux sont tous en avance d’une quinzaine de jours. « Pour les légumes, c’est la même chose, s’ils ne sont pas brûlés », souligne Ronny Steemans du BFV.

Les producteurs limbourgeois attendent un signal du secteur pour déterminer la date exacte de cueillette de tous les fruits.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles