Accueil Volailles

Maladie de Newcastle: assouplissement et levée des mesures autour de divers foyers

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a levé ou assoupli au cours des derniers jours les mesures prises autour de plusieurs foyers de contamination liés à la maladie de Newcastle. Sont concernées, les zones autour de Zoutleeuw (Brabant flamand), Hélécine (Brabant wallon), Haaltert et Ninove (Flandre orientale). Si aucune nouvelle contamination n’est détectée, les mesures prises pour les zones autour de Zulte et de Waregem seront également adaptées, indique l’agence lundi dans un communiqué.

Temps de lecture : 2 min

La situation étant désormais sous contrôle, poursuit l’agence, les mesures prises dans les zones de 500 m autour de Zoutleeuw (Léau) et d’Hélécine, de 10 km autour de Haaltert et de 500 m autour de Ninove ont été levées au cours des derniers jours. Si aucune nouvelle contamination n’est détectée, la zone de 10 km autour de Zulte sera levée mercredi. Les zones autour de Waregem seront également adaptées ce jour-là. Les mesures prises dans les zones autour des autres foyers ne sont actuellement pas adaptées, précise l’Afsca. Il en va de même pour les mesures générales imposées à tous les éleveurs de volailles en Belgique, qui restent inchangées pour le moment.

L’Afsca a détecté depuis le 26 avril 20 foyers de contamination par la maladie de Newcastle : 17 chez des détenteurs amateurs, et 3 dans des entreprises commerciales de volailles. Le virus de la maladie de Newcastle est très contagieux et peut contaminer toutes les espèces de volailles et d’oiseaux. En cas d’infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux (dont celui du torticolis) et une forte mortalité surviennent, selon l’Afsca. L’être humain n’est pas sensible à cette maladie et la consommation d’oeufs ou de viande de volaille ne comporte dès lors aucun risque. La vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles