Accueil Voix de la terre

Le sourire de Mona Louisa

Les adultes grimacent à leurs démons, Louisa rit aux anges. Du haut de ses quelques mois, elle contemple le monde de ses grands yeux tout neufs, et babille ses commentaires dans sa langue bien à elle. Son papa a beau être traducteur et multilingue, sa maman magyarophone et germanophone, ils ne comprennent pas son langage, mais perçoivent tout le bien-être et le bonheur qui rayonnent de leur petite fille, comme d’un doux soleil de printemps.

Pourtant, le moment et le lieu ne sont pas aux sourires bouille en cœur, mais plutôt aux soupirs bouches en pleurs. Nous sommes à l’église, et Louisa assiste aux funérailles de son arrière-grand-papa, un agriculteur ardennais qui a semé et récolté tout au long de sa vie immense, travaillé et peiné durant des millions d’heures. Il est parti rejoindre ses champs éternels, accompagné de l’affection des siens et des cris joyeux de ses tout-petits enfants. Il a bouclé son cycle de vie de la meilleure manière qui soit ! Vieux paysan aussi âgé que la Foire de Libramont, il s’en est allé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Trouver mieux

Voix de la terre « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! » Le grand défi, pour une exploitation agricole, est de mettre en place une structure viable, capable d’équilibrer les dépenses et les recettes, susceptible de dégager un revenu, une juste récompense pour les nombreux efforts consentis. C’est loin d’être gagné d’avance, et c’est peu de le dire !
Voir plus d'articles